Vous connaissez forcément le Mont-Blanc, ce grand classique de l’hiver à base de crème de marron. Le fameux salon de thé parisien Angelina en a même fait l'une de ses spécialités ! Dans ce dossier dédié, retrouvez conseils et recettes pour réaliser ce dessert vous-même.

Quels sont les ingrédients du Mont-Blanc ?

Altier, il évoque l'hiver et les sommets enneigés et pour cause, puisque le gâteau Mont-Blanc tient son nom de la plus haute et plus renommée montagne d’Europe. Ainsi, fièrement dressé, il se compose d’un dôme de chantilly posé sur un socle de meringue – parfois remplacée par une génoise. Des vermicelles de crème de marron, saupoudrées de sucre glace, viennent recouvrir et parfaire l’ensemble. Une création aussi élégante que gourmande, qui a obtenu une place prestigieuse au rang des pâtisseries notamment grâce à des grands noms comme Angelina, Jean-Paul Hévin, Christophe Michalak, Pierre Hermé qui ont tous livré leur interprétation de la recette du Mont-Blanc.

Les astuces pour un Mont-Blanc au sommet

Réaliser un Mont-Blanc chez soi pour épater vos convives, c’est possible ! La difficulté lors du montage du dessert réside surtout dans la présentation de la crème de marron en vermicelles qui doit avoir une belle consistance pour être travaillée. Pour cela, munissez-vous d’une poche associée à une douille à vermicelles appelée aussi douille à cheveux d’ange.

Les recettes classiques ou revisitées du Mont-Blanc

Envie de réinterpréter le Mont-Blanc est de servir une version allégée, contemporaine ou encore rapide à préparer ? Mont-Blanc façon Tiramisu, Mont-Blanc aux mangues caramélisées, verrines façon Mont Blanc et autres déclinaisons vous attendent dans ce dossier spécial !