La morille est un étrange champignon au goût de noisette et de viande. C'est cette saveur qui lui permet de devenir un ingrédient plébiscité en cuisine ! Omelette, farce, tarte, cake, clafoutis ou risotto aux champignons... Il existe mille et une façon d'en profiter. Mais avant de découvrir toutes nos idées de recettes aux morilles, apprenez-en un peu plus sur ce champignon délicat et raffiné. 

Où trouver des morilles ?

Les morilles sont des champignons creux au niveau du chapeau et du pied. Elles appartiennent à la famille des coniques morchellacées, classe des Ascomycètes. On les trouve au printemps, sur un terrain sablonneux ou à la lisière d’un bois. On dénombre plusieurs variétés de morilles, dont les morilles rondes ou blondes, les morilles noires ou coniques, les morilles des jardins, les morilles comestibles et les morillons. Elles se différencient par leur couleur, leur chapeau, leur pied, leur chair et leur forme.

Comment bien choisir et préparer les morilles pour des recettes réussies ?

Vous pouvez vous procurer des morilles en partant en cueillette de champignons ou bien en acheter sur les marchés ou dans les magasins. Au moment de l’achat des morilles, il faut prendre en compte leur fraîcheur. L’idéal est de choisir les morilles plutôt fermes, dépourvues de taches et non visqueuses. Pour les dégustations, les petites morilles sont à privilégier car elles sont plus fermes. En revanche, les grosses morilles sont parfaites pour accompagner les œufs, les légumes et les sauces.

Vidéo - Plats familiaux

Généralement, les champignons ne se lavent pas afin de préserver leur arôme. Cependant, les morilles nécessitent d’être bien lavées en raison des parasites qui aiment se nicher dans leurs alvéoles. Pour ce faire, il faut couper le bout des pieds terreux pour ensuite rincer les champignons avec de l’eau fraîche. Après cela, on les plonge dans un bain d’eau légèrement vinaigrée. Avant la cuisson des morilles, elles doivent être essuyées délicatement à l’aide d’un papier absorbant.

Comment cuisiner les morilles ?

Côté cuisson, il faut bien cuire les morilles afin que toutes les substances toxiques qu’elles contiennent soient détruites. La cuisson se déroule en deux étapes : il faut d’abord les faire dégorger dans une poêle avec de l’huile puis les faire repasser dans la poêle avec du beurre. Pour cuisiner les morilles, vous avez le choix : en morceaux, entières, hachées, farcies ou mélangées avec de la chapelure. Avec leur parfum exquis et leur goût puissant, elles accompagnent merveilleusement bien les tartes, les risottos, les blanquettes, les fricassées, ainsi que les omelettes aux champignons. Pour des recettes aux morilles sans fausse note, associez-les avec du vin blanc, des asperges, de la volaille et toutes les préparations à base d’œufs. Essayez par exemple notre croûte aux morilles et oeuf mollet pour un brunch printanier qui ne laissera personne indifférent !

Comment conserver des morilles ?

Pour conserver les qualités nutritives des morilles, on peut les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 jours tout au plus. Sinon, elles se conservent dans un torchon humide pendant quelques jours. Séchées, les morilles se placent dans du riz ou des œufs afin de conserver leur saveur. Fraîches, elles peuvent être mises au congélateur après avoir été bien lavées.