En petits cubes, la mortadelle accompagne à merveille des pâtes, un gratin ou des légumes sautés. Mais pas seulement ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la mortadelle.

Qu’est-ce que la mortadelle ?
La mortadelle fait partie de la grande famille de la charcuterie. Elle nous vient d’Italie et se présente comme un gros saucisson de couleur rosé. Elle est notamment constituée de porc, le tout parsemé de dés de lard.

Historique, origine et découverte
Nommée en Italie « mortadella », la mortadelle est une spécialité italienne qui vient, entre autres, des villes de Bologne, d’Émilie-Romagne et de la région de Lombardie. La mortadelle italienne se compose uniquement de porc et se sert sous la forme de tranches très fines. La mortadelle de Bologne, certainement la plus célèbre, est depuis l’année 1998, sous la protection européenne des appellations controlées. Il faut savoir que ce sont les italiens ont apporté la mortadelle jusqu'au Brésil, au début du XXe siècle. Elle est également populaire dans de nombreux pays d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dans ce dernier cas, elle n'est pas à base de porc mais de dinde.


Cuisson et préparation de la mortadelle
Bien qu’on dise souvent que la mortadelle est une charcuterie très grasse, elle ne contient pas pour autant beaucoup de cholestérol. La mortadelle peut ainsi accompagner plusieurs plats en cuisine sans y ajouter trop de matières grasses saturées. Elle est parfaite pour une salade à l'huile d'olives par exemple. Moins pour une raclette mais si la combinaison est alléchante !
En sandwich, la mortadelle se marie autant avec une baguette qu'un bon pain de campagne. La mortadelle est un parfait ingrédient à mettre dans un cake, une pizza ou une quiche. En plat de résistance, sous la forme de petits cubes, elle peut accompagner des pâtes comme les carbonara, un gratin ou des légumes sautés.

Conservation de la mortadelle
La mortadelle non entamée peut se conserver jusqu’à 3 mois au sec. Une fois utilisée en cuisine, il est préférable de la mettre au frais dans un réfrigérateur.

Où trouver de la mortadelle de qualité
La mortadelle la plus recherchée se trouve en Italie, et plus précisément à Bologne. Rendez vous chez votre charcutier, en épiceries fines. A défaut, un bon supermarché fera l'affaire.

Informations nutritionnelles pour 100 g Produit/100g Prix moyen Calories et nutriments Saison idéale Mortadelle 2,3€ - Calories : 314 Kcal
- Protéines : 14,1g
- Glucides : 1,4g
- Lipides : 27,9g
- Sodium : 851mg
- Eau : 55,1g
- Magnesium : 26,9mg