Saviez-vous que la morue et le cabillaud sont en fait le même poisson ? On différencie en effet le cabillaud de la morue, dont la chair et d’abord séchée puis salée, afin d’être conservée plus longtemps. Une fois dessalée, la chair de la morue se cuisine aussi bien en brandade qu’avec de la crème, on parle alors de bacalhau com natas, une recette emblématique de la cuisine portugaise. Facile à cuisiner, la morue se prête néanmoins à bon nombre d’autres recettes !

Comment dessaler de la morue ?

La salaison de la morue est non seulement une méthode de conservation très efficace, mais elle permet également de relever les saveurs de ce poisson à chair banche. Néanmoins, avant de cuisiner de la morue, il est impératif de la dessaler. Pour ce faire, rincez la morue sous l’eau froide de manière à enlever le plus possible de sel présent sur la peau. Ensuite, placez le poisson dans un récipient d’eau, si possible dans une passoire. Le côté peau doit toujours être placé vers le haut de façon à évacuer le sel vers le fond du plat. Changez l’eau et rincez à nouveau la morue au moins 4 fois pendant 24 à 36 heures, selon la taille du morceau de morue. Si le poisson est toujours trop salé, faites-le tremper 1 heure supplémentaire dans du lait afin de l’adoucir. Pour ajouter plus de goût à cette méthode de dessalage, il est aussi possible de placer dans le lait une demi-gousse d’ail, du laurier ou du thym pour parfumer la chair de la morue.

Vidéo - Plats familiaux

La morue, un poisson facile à cuisiner 

Facile et rapide à préparer, la morue s’impose comme un met de choix pour les dîners de la semaine, voire même pour des recettes de batch cooking. Une fois dessalée, elle cuit en seulement quelques minutes et sa chair absorbera sans difficulté les saveurs d’une marinade, d’une sauce aux épices ou d’une crème parfumée aux herbes aromatiques. Faible en matières grasses mais riche en oméga-3, la morue fait partie des ingrédients indispensables pour une alimentation saine, elle convient même au régime alimentaire de la femme enceinte.

Morue dessalée : toutes nos recettes à base de cabillaud séché

En France, la morue dessalée est un ingrédient très présent dans la cuisine méridionale. On la retrouve bien sûr dans la célèbre brandade de morue, une spécialité de Nîmes à base de morue et de pommes de terre bouillies, mais aussi dans le traditionnel aïoli provençal. Dans les îles, on la cuisine sous forme d’accras, des croquettes frites à partager à l’heure de l’apéritif. En Espagne et au Portugal, la morue est d’abord pochée puis émiettée en salade ou alors préparée en Bacalhau à bras, un plat traditionnel portugais qui mélange la morue à des frites et des œufs brouillés. Que vous l’aimiez en salade ou gratin, dégustée froide ou chaude, la morue se décline en mille et unes recettes faciles à cuisiner.