La moule est un mollusque bivalve qui appartient à la famille des Mytilidés. Elle est généralement de couleur noir plus ou moins bleuté ou jaune. Une coquille noire teintée de bleu lui sert d’abri. On la trouve généralement dans les mers froides de la Manche et de l’Atlantique mais également dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

Dans le monde, on dénombre près de 70 espèces de moules, charnues ou bombées, plus ou moins longues selon leur provenance. Riche en calcium et en fer, la moule contient de nombreuses qualités nutritionnelles, favorisant ainsi le développement du système nerveux et du métabolisme. Une bonne raison de la mettre dans notre assiette ! Si vous manquez d'idées pour la cuisiner, jetez un œil à nos recettes aux moules. À la crème et au vin blanc, en tourte ou avez du riz, il y en a pour toutes les envies !

La moule, un mollusque apprécié depuis longtemps

Le terme « moule » tire son origine du latin « mollis » qui veut dire « mou ». Du temps des Romains, la culture de la moule existait déjà. La mytiliculture, elle, n’est lancée qu’au cours du XIIIe siècle par un Irlandais du nom de Patrick Walton. C’est à lui que l’on doit la domestication de la moule.

Quand et comment consommer les moules ?

Une moule bien vivante et fraîche se reconnaît facilement. Il suffit de frapper doucement sa coquille et de voir si elle se referme sur elle lentement. On peut trouver des moules tout au long de l’année, selon son origine. Ainsi, la moule de cordes se consomme de mai à août, tandis que les moules de bouchot sont disponibles de juillet à février.

Elle s’associe merveilleusement bien avec le vin blanc, accompagnée de frites. Elle se déguste en gratin, en omelette, à la crème dans la fameuse mouclade ou en friture. Les idées ne manquent pas pour cuisiner les moules !

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer les moules ?

Il est important d’éliminer toutes les moules entrouvertes avant de passer à la préparation. Ensuite, retirer les impuretés de la coquille en les grattant et en les brossant à l’aide d’un grattoir. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de jeter les filaments car ils parfument le jus de la cuisson.

Faire cuire les moules est facile et rapide. On les mouille au vin blanc et on les place dans une cocotte ou une sauteuse pour les faire mijoter à feu doux. Il faut bien respecter le temps de cuisson afin qu’elles ne deviennent pas trop caoutchouteuses. Dès qu’elles commencent à s’ouvrir, cela veut dire qu’elles sont prêtes.