Nos meilleures recettes de moules marinières

Par Cuisine et Vins de France
Recettes moules marinières
Que ce soit la recette classique, où les moules sont cuites dans un mélange d'échalotes, de beurre et de vin blanc, ou une version revisitée avec un peu de crème, du fromage râpé, du chorizo ou encore du lait de coco, nos recettes de moules marinières plairont à tous et seront la clé d'un repas convivial et généreux !

Parmi nos plats d'été préférés figurent sans conteste les moules marinières ! Faciles à préparer avec du vin blanc, du beurre et des échalotes, elles sont généralement dégustées avec des frites pour le plus grand bonheur des gourmands. Mais les recettes des moules marinières peuvent aussi se revisiter avec des associations étonnantes, qui mettront de l'originalité dans vos assiettes !

La vraie recette des moules marinières

Le terme « marinières » désigne une façon particulière de cuisiner les moules. La recette originale est composée d’échalotes émincées, de beurre demi-sel et de vin blanc. Une fois soigneusement frottées et ébarbées, les moules sont cuites dans ce mélange dans une grande cocotte en fonte. Elles sont prêtes une fois les coquillages complètement ouverts. Il n’est pas recommandé de consommer les moules qui restent fermées : elles peuvent contenir des bactéries et engendrer une intoxication alimentaire.

Revisiter la recette des moules marinières

On peut également décliner les moules marinières selon ses goûts, en préparant des moules au curry ou à la crème. La cuisson reste alors la même que pour les moules marinières classiques. On rajoute ensuite une sauce crémeuse, voire épicée, une fois que tous les coquillages sont ouverts. Il ne reste plus qu’à remuer soigneusement les fruits de mer avant de les servir, accompagnés de frites, comme en Belgique, ou d’un simple morceau de pain frais.

Autre association qui fonctionne bien : le chorizo, dont la saveur pimentée donne un coup de fouet au parfum iodé des moules. Pour la douceur, certains cuisent leurs moules dans du lait de coco.

Enfin, vous pouvez aussi troquer le vin blanc par un autre alcool comme du pastis, du cidre ou encore du cognac pour donner plus de caractère à votre recette de moules marinières.

Vidéo - Plats familiaux

Quand et comment déguster les moules ?

Pas besoin de couverts ! Les moules marinières se dégustent avec les doigts, en se servant des coquilles de moules vides comme d’une pince pour attraper les coquillages. Attention toutefois aux petits crabes qui se cachent dans les fruits de mer. Ils y trouvent refuge tout au long de la pleine saison. Celle-ci s’étend de juin à octobre pour les moules françaises, qu’elles soient de bouchot ou non. Le reste de l’année, les coquillages venus d’Espagne ou des Pays-Bas permettent d’assouvir les envies de moules marinières.

Que boire avec des moules marinières ?

Qu’elles soient natures, à la crème ou aux épices, les moules marinières se marient particulièrement bien avec le vin blanc. On peut opter pour des vins secs et minéraux, comme un vin de la Vallée de la Loire, mais aussi pour des blancs plus gras, élaborés à partir de cépage chardonnay. Un Chablis ou un vin de Bourgogne souligne la finesse des moules tout en mettant l’accent sur la sauce crémeuse qui les accompagne.

[Dossier] Des recettes pour un repas comme au bistrot - 111 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !