Plat familial, la moussaka grecque fleure bon le soleil et les grandes tablées conviviale. Composée de viande d'agneau ou de mouton ainsi que d'aubergines, elle se sert accompagnée d'une belle salade pour un repas complet. Elle a l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance : on dit même qu'elle est meilleure réchauffée !

Comment faire une moussaka grecque traditionnelle ?

La plus gourmande des spécialités grecques s’invite dans nos assiettes. Derrière son nom aux accents chantants, la moussaka est en réalité une variante des lasagnes à la bolognaise italiennes… à quelques différences près. Oubliez les pâtes et la viande de bœuf : elles sont ici remplacées par de la viande de mouton hachée et des aubergines sautées et frites. On les mélange avec de la sauce tomate, des oignons et des poivrons verts avant de placer le tout dans un plat à gratin, bien rangé en couches. Il ne reste plus qu’à la recouvrir d’une sauce blanche onctueuse avant de la passer au four.

Tour du monde des recettes de moussaka

Si la moussaka est un plat traditionnel grec, elle est également prisée des pays alentours. On savoure ainsi la moussaka de la Turquie - où on mélange le tout sans former de couches - aux Balkans en passant par la Roumanie, où les aubergines cuisinées sont remplacées par des pommes de terre ou des courgettes. On retrouve également des recettes de moussaka dans les pays arabes. Du Liban à la Syrie, hors de question de la passer au four. La moussaka se rapproche alors plus d’une grande salade fraiche et savoureuse, à déguster avec des pains pitas.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour revisiter la moussaka maison

Qu’elle soit réalisée dans la tradition grecque ou adaptée à vos envies, la moussaka maison se révèle parfaite pour régaler les grandes tablées en été. N’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, en y ajoutant épices et herbes aromatiques, voire même en remplaçant certains ingrédients. Vous pouvez par exemple faire une moussaka au boeuf pour ceux qui n'apprécient pas le mouton. Cette option vous permettra en outre de gagner du temps en cuisine si vous optez pour de la viande hachée déjà prête. Pour les intolérants aux lactose, réalisez une sauce béchamel maison avec du lait végétal, ce qui rendra en outre le plat plus léger.

Que boire avec un plat de moussaka ?

Nourrissante et gourmande, la moussaka faite maison peut s’avérer lourde, notamment à cause de la richesse de la sauce qui la compose. Vous pouvez casser ce côté gras en la mariant avec des vins rouges fruités et épicés, comme des vins du Languedoc Roussillon. Un Corbières ou un Pic Saint Loup soulignent les ingrédients de la moussaka tout en apportant un peu de fraicheur due à leurs arômes légèrement poivrés que l’on doit à l’utilisation de la syrah.