Adaptée à toutes les occasion, la mousse au chocolat est LE dessert aimé de tous ! Petits et grands se ravissent toujours lorsqu’ils voient apparaître à la fin du repas les petits pots ou la jatte contenant la fameuse mousse aériene. Qu’elle soit au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc ou encore au chocolat praliné, elle fera des heureux, surtout si elle est faite maison.

Des recettes de mousses au chocolat pour tous les goûts

Vous trouverez ici toutes nos recettes faciles et rapides de mousses au chocolat pour la réussir en un tour de main. Mousse au chocolat express, légère, végétale, aromatisée, sans sucre, à l’ancienne, classique ou plus sophistiquée, toutes les idées sont ici. Essayez par exemple notre recette vegan et sans lactose (sans œufs, sans lait et sans beurre). Réalisée avec des avocats, elle est épatante ! Testez aussi celle de la mousse glacée au chocolat, qui donnera une touche d’originalité à votre dessert. Sachez que la mousse est généralement sans gluten car la recette ne contient aucune farine.

Vidéo - Plats familiaux

Ajoutez un peu de café, une pointe de cannelle ou de piment pour revisiter la recette traditionnelle de la mousse au chocolat. Parsemez ou incorporez dans la mousse des morceaux de biscuits (des spéculoos par exemple) ou des céréales pour donner un peu de croquant à la préparation. Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais (dés de poire, framboises, fruits de la passion, orange…), secs ou confits (gingembre, noix de coco râpée…) à la mousse (dedans ou dessus) pour des accords entre fruits et chocolat délicieux. N’hésitez pas à marier le chocolat avec des épices ou des herbes comme la menthe pour révéler les saveurs du cacao. Nappez la mousse d’un caramel fait maison avant de la placer au frais pour un résultat encore plus gourmand ! Pour un résultat plus onctueux, optez pour notre recette au mascarpone qui fera l’unanimité.

Nos conseils pour réussir la mousse au chocolat maison

Différentes techniques s’offrent à vous pour réussir la mousse au chocolat. Avec des œufs (entiers ou seulement les blancs), de la crème chantilly et/ou de la gélatine ou de l’agar-agar, le but reste le même : obtenir une crème aérée au chocolat.  Nous vous donnons toutes les recettes de mousses au chocolat inratables ici. Ce dessert est idéal car il peut se préparer la veille : pas de stress pendant le dîner, les mousses seront déjà prêtes à être dégustées.

Pour une mousse au chocolat allégée, optez pour une recette sans beurre, avec seulement des œufs et du chocolat ou avec une crème allégée et de la gélatine.

La mousse peut aussi être utilisée pour la réalisation d’autres desserts. Gâteau, tarte, charlotte, bûche, entremet ou tiramisu : faites des merveilles en mettant la mousse dans ces recettes !

Un vin doux s’accordera à la perfection avec le dessert chocolaté ! Mariez-le avec un Maury ou un Banyuls par exemple, ces vins sucrés seront les alliés idéals de la mousse.