La moutarde accompagne souvent la préparation ou la dégustation de plats. Elle est vite devenue un ingrédient et un condiment incontournable de la cuisine française.

Qu’est-ce que la moutarde ?

La moutarde est une préparation à base d’une plante de la famille des Brassicacae qu’on appelle moutarde tout simplement. Elle s’obtient à partir des petites graines d'une taille de 1 mm.
Il existe différentes variétés de moutarde, mais on en distingue principalement trois : la moutarde blanche, la moutarde brune et la moutarde noire. En France, ce condiment est fabriqué à partir de moutarde à grain blanc mélangée avec du verjus, sauf pour la moutarde de Dijon où l'on utilise la moutarde noire, le brassica nigra.

Histoire, origine et découverte de la moutarde

L’origine de la moutarde renvoie directement à la Grèce antique où elle fut été découverte à Esculape. Mais c’est à Rome que la moutarde séduisit le plus de monde. Tous les foyers romains en consommaient et cela presque à tous les repas. Un illustre écrivain et naturaliste romain du nom de Pline l’ancien mena une étude sur la moutarde qu’il révèle dans sa fameuse encyclopédie, Histoire naturelle, un ouvrage qui date du Ier siècle.
Puis peu à peu, partout dans le monde, de nouvelles recettes de moutarde voient le jour, comme c’est le cas au XVIe siècle avec Baptiste de Cavapole qui met au point la recette de la moutarde sèche. En France, l’évolution de la moutarde est telle que le métier de moutardier a été inventé. De nos jours, la moutarde est omniprésente dans nos cuisines. Elle est même le troisième produit le plus consommé dans le monde, derrière le sel et le poivre.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisson et préparation de la moutarde

En cuisine, la moutarde intervient dans toutes les recettes où la viande est employée comme aliment principal. D’ailleurs, la moutarde aide à la conservation de la viande. Dans la gastronomie française, il existe une règle à suivre concernant l’utilisation de la moutarde. La moutarde est faite pour accompagner la viande bouillie, pour en relever le goût. Charcuteries, viandes froides, tripes doivent aussi être servies avec de la moutarde.  La moutarde se retrouve aussi dans plusieurs sauces en cuisine, comme la sauce vinaigrette et la sauce mayonnaise.  Petite astuce: pour l’utiliser avec de la viande, il faut au préalable la badigeonner avant la cuisson ou tout simplement déguster la viande une fois cuite avec de la moutarde fraîche.

Conservation de la moutarde

Pour conserver la moutarde, rien de tel qu’un grand bocal hermétique. Vous pourrez le mettre dans votre réfrigérateur pendant des mois, sans excéder la date de péremption bien sûr.

Où trouver de la moutarde de qualité ?

C’est en Bourgogne que vous trouverez la meilleure moutarde. Cette région en a fait sa spécialité. Un passage dans les épiceries fines vous évitera de vous y déplacer cependant !