D’abord, la pizza, puis la “tomate-mozza” : petit à petit, la mozzarella a gagné du galon en France, jusqu’à s’offrir des bars qui lui est consacrés. Amateurs de fromage italien, faites-vous plaisir avec notre sélection de recettes à la mozzarella.

Quelle est l'origine de la mozzarella ?

A l’origine, la mozzarella est élaborée en Italie (comme la ricotta ou le parmesan), au sud de Rome, en Campanie et dans les Pouilles, à partir de lait de bufflonnes dont l’arrivée en Italie remonterait au VIIe siècle. Mais la forte demande a poussé les producteurs vers le lait de vache, désormais majoritaire mais bien moins savoureux. Sa fabrication obéit toujours au même principe : le caillé est plongé dans l’eau bouillante, puis “filé”, c’est-à-dire travaillé jusqu’à obtenir une pâte qui s’étire en filaments. Une fois au repos, la pâte redevient homogène et est plongée dans un peu de saumure pour la conservation.

Comment bien choisir la mozzarella ?

Incontestablement, la meilleure est la bufala campana, protégée par une DOP, équivalent de nos AOC, et reconnaissable à la tête de buffle et à une marque aux couleurs de l’Italie. La fior di latte est une bonne variante au lait de vache. La mozzarella se consomme fraîche, qu’elle soit entière, en tresse ou en petites boules (bocconcini) et même fumée (affumicata).

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes crémeuses à la mozzarella

La mozzarella se déguste aussi bien froide que chaude. On l'apprécie surtout dans des salades, notamment en été avec des tomates, du melon ou encore du jambon cru. Pour plus d'originalité, essayez-la avec des fraises, une association sucré-salé qui fonctionne à tous les coups ! Chaude, elle devient crémeuse et filante et offrira de la gourmandise à des pâtes, un gratin de légumes, une tartine salée, des lasagnes ou bien les incontournables pizzas. Elle s'associe particulièrement bien avec les légumes estivaux comme les courgettes ou les aubergines, mais son goût assez doux en font un véritable joker culinaire qui s'adapte à toutes les préparations. Pour cuisiner la mozzarella dans une recette chaude, préférez-la moindre qualité, et gardez celle au lait de bufflonne pour une dégustation crue et nature.

Quel vin servir avec la mozzarella ?

Tous les vins de l’été lui vont bien, pour peu qu’ils ne soient pas trop envahissants, ce qui tuerait son goût délicat. Avec une tomate-mozza, foncez sur les rosés : collioure, bordeaux clairet, coteaux-du-languedoc. A moins que vous ne préfériez un blanc, mâcon-villages ou côtes-du-rhône-villages.