Grillé, poêlé ou même cuit à la vapeur, le mulet est un poisson marin qu'on apprécie pour sa chair. Aliment à l'honneur aujourd'hui, découvrons ce qu'il faut savoir de ce poisson au nom chevalin !

Qu'est-ce que le mulet ?
Le mulet est un poisson d'eau de mer classé dans la famille des Mugilidae. Les scientifiques le rattachent aussi à la famille des Cyprinidae, mais également à celles des Lebiasinidae. Son origine précise reste donc confuse.
Le mulet porte aussi comme nom « muge », « mules » ou « meuille » dans certains cas. Il existe environ 80 espèces différentes de mulet dont la plus connue reste le « mulet lippu » ou « mulet à grosses lèvres ». Mais il existe aussi le « mulet à grosse tête », dont l'allure est assez allongée (60 cm), le « mulet doré » qui mesure entre 20 et 45 cm et le « mulet porc ».
Les mulets n'apprécient pas beaucoup les grands fonds marins et préfèrent les côtes ou les estuaires.

Histoire, origine et découverte des mulets dans la gastronomie
Le mulet est un poisson que l'on a beaucoup consommé durant le Moyen-âge. Mais petit à petit, on a préféré d'autres poissons plus faciles à pêcher et qui ne nécessitaient pas de techniques particulières.
Il fut alors quelque peu perdu de vue jusqu'à ce qu'il réapparaisse sur les tables françaises au XXe siècle, avec des recettes bourgeoises délicieuses. Il était tellement consommé que sa population était en voie d'extinction. Depuis, la préservation de l'espèce a porté ses fruits et les réserves méditerranéennes de mulets sont désormais considérables pour le plus grand bonheur des consommateurs français et espagnols.

Cuisson et préparation du mulet
Le mulet nécessite peu de préparation. Cette dernière consiste surtout à lui enlever son odeur de vase. Sa chair maigre et blanche est très savoureuse si elle s'avère bien cuisinée. Pour lui enlever cette odeur, il suffit de le dégorger.
En cuisine, le mulet se prépare comme le bar : grillé, au four et/ou en court-bouillon. Cela ne vous empêche guère d'essayer d'autres types de cuisson. On peut le farcir par exemple.
Par ailleurs, les oeufs de mulet sont très prisés dans le monde de la gastronomie. Ils servent d'ingrédient principal pour le caviar blanc que l'on appelle « boutargue » ou « poutargue ».

Conservation du mulet
Il est bien meilleur de déguster le mulet tant qu'il est frais. Une fois congelé, il perd un peu de son goût. Néanmoins, avec des méthodes telles que la surcongélation, on peut le garder jusqu'à 4 mois.

Où trouver du mulet de qualité ?
La variété de mulet la plus réputée est le « mulet lippu ». On le trouve en mer Méditerranée. C'est d'ailleurs sur la côte méditerranéenne que vous pouvez savourer les recettes les plus inédites qui soient. Et si vous avez envie d'une bonne poutargue, il faut vous rendre à Port-de-Bouc ou à Martigues, c'est la spécialité de ces deux villes.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 145 kcal - Eau : 70 g - Protéines : 24 g - Glucides : 0 g - Lipides : 4 g