En Inde, même les recettes les plus emblématiques varient d’une région à l’autre, et cela vaut aussi pour le pain, ou plutôt pour les pains, car ils y sont nombreux. Bien que souvent ronds et plats, les pains indiens peuvent facilement changer de nom, d’ingrédients et de recette. Parmi les plus connus, on compte le chapati, le poori, le bati et bien évidemment le naan, un pain rond et plat que l’on trouve au menu de bon nombre de restaurants indiens et qui est relativement simple à préparer soi-même. La preuve avec ces recettes de naans maison !

Comment faire des naans maison ? 

Bien que la recette des naans indiens soit assez simple à préparer, celle-ci nécessite d’avoir un peu de temps devant soi. En effet, à la différence des chapatis, le naan traditionnel ne se prépare pas instantanément puisqu’il faut laisser la levure faire fermenter la pâte, processus qui rallonge le temps de préparation des naans maison. En Inde, ou au restaurant, les naans sont cuits dans un four traditionnel en forme de jatte, appelé tandoor, qui a d’ailleurs donné son nom au mélange d’épices tandoori. Cependant, il est tout à fait possible de préparer des naans chez soi avec une poêle classique, veillez simplement à ce que la température de celle-ci soit bien chaude pour saisir rapidement la pâte des naans.

Vidéo - Plats familiaux

Cheese naan, une recette très française

En France, le cheese naan est presque aussi connu que le naan traditionnel. Pourtant, cette variante de pain plat n’existe pas en Inde, et serait une invention spécifiquement française, popularisée par les restaurant Indiens de l’Hexagone. En effet, les cheese naans sont presque exclusivement préparés avec de la Vache qui rit, un fromage à tartiner qui a la particularité de conserver sa texture à la cuisson. Cependant, le naan indien peut s’adapter à de nombreuses recettes et être préparés avec des herbes, de l’ail et même avec de la viande hachée, les indiens parlent alors de keema naan.

Avec quel plat servir des naans ?

Dans la cuisine indienne, le plus souvent, c’est avec du poulet que l’on sert des naans, mais ce pain indien accompagne à merveille n’importe quel plat en sauce : un dhal de lentilles, un curry de légumes, un butter chicken etc. La recette des naans est tellement simple à réaliser qu’il n’est pas impossible que vous vous mettiez à préparer des naans pour remplacer la traditionnelle baguette et accompagner vos repas du quotidien, vous voilà prévenu(e)s !