Plat de printemps par excellence, le navarin d’agneau (parfois préparé avec une autre viande, voire même du poisson) cuisiné avec ses petits légumes nouveaux est une sorte de ragoût, particulièrement apprécié à Pâques par exemple.

L'origine du navarin

C’est la déformation du mot navet, légume utilisé à lui seul dans les premières recettes de navarin, qui a donné son nom à ce plat. Aujourd’hui, des petits pois, des carottes, des poireaux, des pommes de terre ou encore des fèves ou des asperges entrent aussi dans la composition du mets, qui se rapproche du ragoût ou du pot-au-feu. Un plat convivial et chaleureux, donc, qui se déguste en famille, à l'occasion du déjeuner dominical par exemple.

Comment cuisiner un navarin ?

Si le navarin traditionnel se cuisine avec la poitrine, l’épaule ou la souris d’agneau, rien n'empêche de varier les plaisirs et utiliser du veau, de la dinde ou même du poisson. Vous pouvez également jouer sur la cuisson, en le réalisant en cocotte ou bien au four. N’hésitez pas à apporter votre touche d’originalité au plat, en ajoutant des olives, des épices, des haricots blancs ou même des pommes à la recette. Que ce soit la recette du navarin à l’ancienne, celle provençale avec de la tomate ou celle au vin blanc, les meilleures recettes de navarin sont ici !

Quel vin servir avec un navarin ?

Côté vin, un rouge comme un Chinon ou un Saumur-champigny feront un mariage parfait avec le navarin. Pour plus d’originalité, optez pour un vin rosé, un Collioure par exemple !