Le nem - ou pâté impérial en français - est une spécialité chinoise très appréciée. Salé mais aussi revisité au sucré, il se marie avec tout type de saveur et nous fait voyager en Asie en une bouchée.

De quoi est composé un nem ?

L’ingrédient principal des nems maison ou non est bien sûr sa galette ou feuille de riz frite, contrairement aux rouleaux de printemps. Si ces deux spécialités asiatiques se ressemblent beaucoup, le rouleau de printemps est essentiellement composé d’aliments crus dont sa feuille de riz. Le nem, lui, est composé d’une farce qui varie selon les recettes (poulet, bœuf, légumes, crustacés…) et peut même être décliné sous un format sucré. Il est ensuite frit dans une huile à haute température.

La méthode pour faire des nems maison

La recette de nems est simple : il vous faut tout d’abord réaliser votre farce, puis l’enrouler dans une feuille de riz ou une feuille de brick. Faites attention à ne pas trop serrer le nem pour éviter qu’il éclate lors de la cuisson. Ensuite, il ne reste plus qu’à plonger votre nem dans un grand bain d’huile chaude jusqu’à ce que la galette soit dorée et croustillante.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner la recette des nems traditionnels

Si les nems au porc, bœuf, poulet sont les plus connus, vous pouvez tout à fait innover avec des recettes de nems sucrés et salés. Fruits, fromages ou végétariens, le nem sa marie avec tout. En fait, changer de recette de farces pour nems vous permet de proposer le mets aussi bien en entrée, en plat ou en dessert. Par exemple, si vous souhaitez un nem végétarien, vous pouvez tenter notre recette de nems au chèvre frais. Si vous souhaitez un nem au goût de la mer, alors optez pour notre recette de nems aux sardines, ou celui au poireau et au crabe. Enfin, les gourmands peuvent essayer sans hésiter nos délicieuses recettes de nems sucrés : poires, figues, noix ou chocolat, faites place à de nouvelles saveurs !

Nos conseils pour réussir les nems faits maison

Pour réussir les nems, choisissez bien vos aliments, et notamment vos feuilles de riz. Ensuite, faites attention à ne pas baigner les nems dans trop d’huile. L’idéal est de les cuire dans une huile qui dépasse à peine les nems. Evitez aussi que les nems se touchent, ce n’est qu’une fois frits qu’ils ne se colleront pas. Enfin, lors de la cuisson, déposez les nems aux bords de la poêle, c’est là où l’huile est la moins chaude. Ce n’est qu’une fois déjà un peu frits que vous pourrez rouler les nems jusqu’au centre, puis d’en ajouter d’autres à nouveau aux bords de la poêle. Ce processus permet d’éviter que les nems se déchirent.

Avec quoi accompagner les nems ?

Généralement, on sert les nems avec des feuilles de salade, de menthe et de coriandre. Quant à la sauce pour nems, choisissez-en une assez douce qui n’occulte pas le goût du mets. L’idéal est de préparer soi-même la sauce pour nems à base de nuoc-mâm, d’eau, de jus de citron et de purée de piments.