La noisette est le fruit du noisetier, arbuste originaire d’Asie Mineure, dont la culture se prête aux climats plutôt tempérés et humides. De la famille des oléagineux (tout comme la noix ou l'amande), la noisette est notamment cultivée en Turquie, en Espagne ou encore en Italie. La coquille de la noisette est verte et brune à maturité et elle cache une petite amande. C’est cette petite graine qui est comestible et non la coquille, plus dure. Le noisetier se caractérise par sa taille, il peut atteindre environ six mètres à l’état sauvage, de plus il fleurit en hiver.

Les bienfaits de la noisette

En raison de son taux très élevé en matières grasses, la noisette est en grande partie cultivées pour la commercialisation de son huile. Elle possède aussi une grande valeur énergétique avec 385 calories pour 100 grammes. Elle doit donc être consommée en petite quantité par ceux qui surveillent leur ligne. Cependant, la noisette, si elle est ingérée en petite quantité, peut s’avérer très bénéfique pour les personnes souffrant de cholestérol grâce aux acides gras insaturés et aussi au taux élevé de fibres qui font baisser le cholestérol.

La noisette est un fruit très riche en vitamines E et B ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le calcium et le fer. Il en existe une dizaine de variétés, toutes bénéfiques pour le cœur, pour les personnes souffrant du diabète de type 2. De plus, elle réduit aussi les risques d’avoir le cancer du côlon chez les femmes.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner la noisette

Ce fruit est très utilisé en pâtisserie mais aussi dans la cuisine pour agrémenter les salades vertes et leur donner du croustillant. L’huile de noisette peut aussi être incorporée à la vinaigrette pour les salades tout en finesse. Cette huile cependant ne doit pas être chauffée. La noisette réduite en poudre, grillée ou concassée s’incorpore merveilleusement bien aux gâteaux et autres desserts.

Salée, la noisette peut constituer un parfait substitut à la cacahuète pour les apéritifs. Elle accompagne à merveille le fromage comme le cantal. Réduite en pâte, la noisette peut tout aussi bien donner du goût à vos tartines, crèmes brûlées et biscuits comme le Nutella. La noisette est un fruit qui, non seulement, possède d’innombrables vertus curatives mais aussi accompagne nos petits plats à merveille.