Rien n'est plus écologique qu'une noix : du bois de son arbre à la gangue verte qui l’entoure, tout s’utilise ! Après en avoir cueillis quelques-unes, on apprécie les cuisiner dans de bons plats ou les préparer dans des desserts automnaux. En salade, en tarte ou en gâteaux, variez les plaisirs autour de ce fruit sec et essayez nos recettes aux noix !

Bien choisir la noix

Bien protégé par sa coquille, son cerneau est prêt à nous régaler à tout moment dans l’année qui suit sa cueillette. Parmi les nombreuses variétés, la franquette, de forme allongée avec une pointe bien marquée, est devenue la variété vedette en France. Se procurer des cerneaux de noix tout prêts est bien pratique mais “énoiser” les noix soi-même est plus économique, et permet de disposer de cerneaux toujours frais en cassant les noix au gré de ses besoins.

La noix est le plus souvent commercialisée sèche mais peut s’acheter fraîche au début de la récolte, fin septembre. Elle se conserve alors au frais et se consomme rapidement. Les noix de Grenoble et du Périgord bénéficient d’Appellations d’origine protégée (AOP). Si vous habitez en campagne, c’est le moment d’aller en ramasser ! 

La noix côté diététique

Ses qualités sont méconnues. Certes, elle est énergétique (fraîche, 525 kcal ; sèche, 660 kcal, pour 100 g) mais elle est aussi riche en minéraux, protéines et oméga-3. Grâce à sa teneur en vitamine E, fibres solubles et magnésium, elle contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Nos recettes aux noix

Avec son côté rustique, la noix s’accommode aussi bien en entrées que dans les plats ou encore les desserts.

Vidéo - Plats familiaux

Mettez en valeur ce fruit avec des entrées aux noix comme des salades d'automne aux courges, aux endives ou aux champignons. Dans le Sud-Ouest, on cuisine la noix avec des gésiers de canard. Elle est également délicieuse avec du chèvre, du bleu et des poires pour une entrée sucrée-salée savoureuse. Dans une version italienne, elle s’apprécie aussi avec de la roquette et du parmesan.

Dans les plats, la noix fait des merveilles tant ses saveurs se marient avec un grand nombre d’ingrédients. On apprécie aussi les plats de noix simples telles que des pâtes servies avec des cèpes ou des girolles, en omelette avec de la menthe ou encore dans des risottos. Elle s’accommode aussi dans des tartes salées et des quiches. La noix peut s’utiliser en remplacement des pignons de pin dans un pesto, mêlée avec du basilic et de l’huile d’olive. Elle est aussi délicieuse dans les farces, les sauces, les panures.

N'oublions pas les nombreux desserts aux noix. Vous allez l'adorer dans les tartes, notamment dans la tarte aux noix et caramel, mais aussi dans les brownies. Sachez que la noix est un oléagineux capable de donner du caractère à n’importe quel autre fruit. Elle sait sublimer, mieux que n’importe quel autre ingrédient, la figue ou la poire et se marie à merveille avec le chocolat et la vanille.