Les recettes à la noix de coco évoquent, par le simple évocation, une image de lagon et de soleil tropical. Fraîche, son pouvoir d’évasion surpasse celui d’un sachet de sa chair râpée et séchée. Mettez de l'exotisme dans votre assiette avec notre sélection d'idées et de conseils.

Le cocotier est un palmier du genre prolifique : il produit de 100 à 200 noix de coco par an. Sur nos étals, la noix a perdu sa coque verte pour n’afficher qu’une carapace dure recouverte de fibres brunes. L’intérieur renferme un liquide opaque blanc appelé eau de coco, en vogue dans les magasins diététiques.

Comment utiliser la noix de coco en cuisine ?

Pour ouvrir une noix de coco fraiche, il faut d’abord la percer aux deux extrémités pour recueillir l’eau, puis la passer au four (préchauffé à 200°) pendant 15 min. Ensuite, la coque éclate facilement après quelques coups de marteau.

Vous pouvez utiliser la noix de coco coupée en copeaux mais également la noix de coco en poudre. Cette dernière étant séchée, elle se conserve plus longtemps.

Des idées de recettes à la noix de coco

Ce fruit a sa place dans les plats à la noix de coco exotiques de poissons, légumes, volailles, bœuf. Sa douceur tempère la force des épices. Pensez par exemple au curry indien ! Plus simple, vous pouvez tout simplement faire cuire du poisson ou du poulet en papillote avec un peu de cette poudre blanche parfumée. Pour l'apéritif, essayez notre recette d'accras à la noix de coco, à tremper dans une sauce au yaourt.

Vidéo - Plats familiaux

Les desserts à la noix de coco, quant à eux, sont nombreux. Pour accompagner le café, les rochers à la noix de coco sont toujours appréciés. Vous pouvez aussi revisiter les grands classiques comme le flan pâtissier, la crème brûlée ou même la tarte au citron. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez ajouter un peu de noix de coco râpée dans votre recette de granola maison. Enfin, évadez-vous avec le fameux blanc-manger à la noix de coco créole !

Bien choisir la noix de coco pour mieux la cuisiner

Avant de cuisiner la noix de coco, secouez-la pour évaluer sa teneur en eau de coco. Plus il en reste, plus la noix est fraîche. Autre indice, la coque doit être intacte. La noix se conserve 1 à 2 mois à température ambiante. Ouverte, elle rejoint le réfrigérateur pour quelques jours, bien emballée dans du film étirable.

Quel vin servir avec la noix de coco ?

Avec un poisson cru mariné, jouez sur la subtilité aromatique d’un vouvray sec, avec un curry, débouchez un gewurztraminer (Alsace). En dessert, associée à l’ananas ou la mangue, optez pour un vendanges tardives d’Alsace ou un jurançon. En flan ou rochers, un crémant. Sur un dessert coco chocolat, sortez un rhum vieux.