La noix de pécan ou pacane est le fruit du pacanier, un arbre de la famille des juglandacées (tout comme la noix) originaire d’Amérique du Nord. La pacane est un des fruits secs les plus caloriques. On la reconnait à sa coque lisse, mince et de couleur brune qui renferme une amande à deux lobes. La taille de la noix ne garantit pas sa qualité. Préférez celle qui a une coque lisse, sans tâche et sans fissure. Selon des études, la consommation régulière de noix de pécan diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 en raison des antioxydants et des matières grasses insaturées qu’elle renferme.

Origine de la noix de pécan

Le terme « pacane » est dérive de « pakan » qui signifie « noix à coque dure » en dialecte algonquien. Il est apparu dans la langue française en 1824. C’est au XVIIIème siècle au Mexique que les premières plantations de pacaniers apparaissent. La culture se répand vite au sud des États-Unis. Il faut attendre le milieu du XIXème siècle pour que la greffe de pacaniers devienne chose courante. Les pacaniers qui poussent naturellement produisent moins que les variétés modernes améliorées. Le Mexique et les États-Unis sont les deux premiers pays producteurs de pacane en coque avec 250 000 tonnes en 2005.

Vidéo - Plats familiaux

Consommer la noix de pécan

On peut consommer la noix de pécan telle quelle. En pâtisserie, on peut la réduire en poudre pour garnir les glaces ou le chocolat noir. Elle entre dans de nombreuses préparations culinaires anglo-saxonnes. Souvent, on l’utilise pour farcir les volailles. En Amérique du Nord, la tourte à la pacane est très appréciée. Les grillades de noix de pécan sont tout à fait savoureuses.

Conserver la noix de pécan

On peut laisser la pacane dans sa coque trois à six mois avant de la manger. Une fois décortiquées, il est préférable de mettre les noix de pécan au réfrigérateur pour qu’elles ne perdent pas leurs qualités gustatives. On peut les garder durant 9 mois sans qu’elles ne rancissent. On peut également les entreposer dans le congélateur pendant deux ans à condition de les enfermer dans des sacs à congeler.