Morceau tendre et fin, la noix est un muscle qui se situe à l’intérieur de la cuisse du veau, sur l’os du bassin. Classée parmi les viandes maigres, elle est moins calorique et plus digeste que les autres viandes. Comme toutes les parties du veau, la noix est une excellente source de protéines et de vitamines (B, C et PP). Elle est spécialement recommandée pour les personnes en convalescence ou qui suivent un régime amincissant.

Savoureuse, la noix de veau est très appréciée dans la gastronomie française. Généralement, on l’utilise pour les escalopes et les rôtis. Il faut compter 1,5 kg de noix de veau pour 4 personnes. Le temps de cuisson varie en fonction de la recette. Une cuisson à feu doux convient mieux pour la noix de veau, car sa chair est maigre. De cette façon, elle sera moelleuse et dorée. Pour préparer par exemple une noix de veau au four avec du romarin, voici comment vous devez procéder.

• Ficelez la noix et badigeonnez-la d’huile, de sel et de poivre sur tous les côtés.

• Préchauffez le four à 180 °C avant de dorer la noix de veau.

• Parallèlement, chauffez le beurre et ajoutez la gousse d’ail hachée non épluchée.

• Dorez la noix sur toutes ses faces.

• Avant de la mettre au four, préparez l’accompagnement (du vin blanc réduit avec du romarin).

• Laissez cuire pendant 1h15 et prenant soin de l’arroser de son jus.

• Avant de la servir accompagnée de ratatouille ou de croquettes de pommes de terre, découpez-la en tranches.

À l’achat, demandez au boucher d’ôter le lard pour faciliter la cuisson. À la place des pommes de terre, vous pouvez utiliser tous les légumes. Pour révéler la saveur de ce plat et le parfumer, pensez aux épices et aux herbes aromatiques. Considérée comme le morceau le plus noble du veau, la noix est assez coûteuse.

Pour garder toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles, la noix de veau se garde tout simplement 2 à 3 jours au réfrigérateur à une température comprise entre 0 et 4°C, dans son emballage d’origine. Elle se congèle très bien et longtemps.