Nos recettes faciles pour utiliser les restes d'agneau de Pâques

Vous avez vu un peu grand avec l'épaule ou le gigot de Pâques cette année et il vous en reste une partie ? Il est toujours compliqué d'évaluer la quantité de viande pour un repas autour d'une grande tablée... Nous vous proposons donc ici des recettes faciles et rapides à faire pour utiliser les restes d'agneau !

©photos : Loïc Nicoloso
Pie d'agneau façon tajine

Le gigot était un peu trop important cette année à Pâques ? Les convives avaient perdu un peu d’appétit après l'apéritif et votre délicieuse entrée ?

Conclusion : il vous reste un bon morceau de gigot ou d'épaule et vous ne savez pas comment le ou la préparer différemment...

Découvrez nos conseils et nos recettes pour utiliser les restes d'agneau dans de savoureuses préparations classiques ou plus originales !

Suivez le guide...

 

1. La valeur sûre : la salade du lendemain

Quoi de plus simple que de découper en fines tranches l'agneau qu'il vous reste et le proposer en salade !

Réalisez une salade avec ce que vous avez sous la main (salade verte, endives, mâche, chou, betteraves...) et parsemez des morceaux de viande dessus.

Pour la sauce, jetez un œil à nos 10 recettes de vinaigrettes à déguster à toutes les sauces ou à nos meilleures versions de vinaigrettes aux agrumes pour trouver celle qui sera parfaite pour accompagner la salade du lendemain.

 

2. LE plat unique idéal

Ce serait même plutôt les plats uniques parfaits !

Coupez en petits morceaux la viande d'agneau qu'il vous reste de Pâques, assaisonnez-la et utilisez-la dans une recette de plat unique.

Avec une purée de pommes de terre dans un parmentier d'agneau, des aubergines dans une moussaka, des tomates avec des tomates farcies ou des pâtes et une béchamel dans des lasagnes... L'agneau conservera sa tendreté dès lors qu'il sera dans un mélange humide !

 

3. Tartes et omelettes : l'astuce facile et rapide avec les restes

Dans une quiche, remplacez les lardons par des dès d'agneau déjà cuits et vous obtiendrez une recette facile en un tour de main pour réutiliser les restes !

Une tourte ou une pie (pour sa version anglaise) sont une idée parfaite pour les restes. Le type de préparation permet de ne pas assécher la viande déposée à l'intérieur.

Découvrez ici nos recettes de base, il suffit juste de remplacer la viande hachée par les restes d'agneau et diminuer un peu la cuisson et le tour est joué !

Une omelette à l'agneau ? Cette idée originale est idéale s'il vous reste que peu de viande... Mélangez les œufs avec l'agneau effiloché, faites cuire et le résultat est délicieux.

 

4. Pour l'apéritif, l'entrée ou le plat : les boulettes d'agneau passent partout !

Mixez les restes de viande, ajoutez un ou deux œufs selon la quantité (1 œuf pour 200 g de viande), des herbes (thym, menthe, persil, basilic...), salez, poivrez et formez des boulettes avec la préparation. Conservez-les au frais avant de les faire revenir dans du beurre au moment de les servir.

En entrée, elles accompagneront à merveille une salade.

En plat, mariez-les à des pâtes ou du riz et une sauce au curry par exemple !

Servez-les en apéritif avec une sauce au yaourt aux herbes pour les tremper à volonté !

 

Côté vins, jetez un œil à notre article Quel vin servir avec l'épaule et le gigot d'agneau ? pour trouver les accords mets et vins parfaits avec vos plats à l'agneau de Pâques !

 

Par Fanny Pommier - Date de publication : 14/04/2017 à 17:36

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Nos recettes faciles pour utiliser les restes d'agneau de Pâques

À voir sur le même thème : La pâte brisée en vidéo
Nos recettes faciles pour utiliser les restes d'agneau de Pâquesvos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x