Les nouilles chinoises n'ont rien à envier aux pâtes italiennes. Elles nous rappellent d'ailleurs que la Chine est le premier consommateur de pâtes au monde et la terre qui a vu naître cet aliment. Si vous ne savez pas comment les accommoder, vous trouverez ici de nombreuses idées de recettes à faire avec des nouilles chinoises, toutes plus dépaysantes les unes que les autres.

D'où viennent les nouilles chinoises ?

Comme leur nom l’indique, les nouilles chinoises sont originaires de Chine. Selon les historiens, les premières nouilles ont été confectionnées 2000 ans avant notre ère. Les chinois en maitrisaient déjà la fabrication à partir de céréales. C'est ainsi que les nouilles sont devenues un des éléments fondateurs de la cuisine chinoise, comme le riz.

L’explorateur Marco Polo rapporta de son voyage de Chine, au XIIe siècle, les fameuses nouilles chinoises qui plus tard deviendront les pâtes italiennes. La première fois que les nouilles de Chine arrivèrent en Italie, on les appela de suite spaghetti. Depuis, le mode de fabrication des pâtes (macaroni, spaghetti., fusilli…) remplaça la farine de soja par de la farine de blé. De nos jours, les nouilles chinoises sont produites à grande échelle et exportées partout dans le monde.

Comment sont faites les nouilles chinoises ?

Les nouilles chinoises sont des pâtes fines en forme de ruban. Elles peuvent être de longueur et de variétés différentes. Elles sont fabriquées à partir de farine de blé, de riz ou de soja. On les utilise le plus souvent en soupe ou en accompagnement principal.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuire et préparer les nouilles chinoises ?

Vous ne savez pas comment préparer des nouilles chinoises ? Les possibilités sont nombreuses ! Dans le cas d'un wok, elles peuvent être sautées. Dans le cas d'une soupe, elles sont cuites à l'eau bouillante et se servent très chaudes et al dente ! Les nouilles chinoises peuvent aussi être servies frites afin de les rendre dures et croquantes. Dans la préparation d’un Mi Sao, plat chinois national, les nouilles sont égouttées avant d’être sautées avec des légumes, des morceaux de viandes taillées en tagliatelles et un zeste de cinq-épices. Autant de recettes aux nouilles chinoises qui donnent envie de voyager.

Comment conserver les nouilles chinoises ?

Les nouilles chinoises déshydratées se conservent longtemps dans un endroit frais loin de toute source d’humidité. Par contre les nouilles fraîches se consomment dans les 24h qui suivent leur achat.