Sur une brioche, du pain, une crêpe ou directement à la cuillère, la pâte à tartiner Nutella est extrêmement savoureuse. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de cuisiner la pâte à tartiner ? Sablés, bûches, roulés, gâteaux ou verrines, découvrez toutes nos recettes au Nutella pour varier les plaisirs.

L’invention du Nutella

Le Nutella a été inventé à la fin des années 40 par Pietro Ferrero. Ce chocolatier-pâtissier du Piémont en Italie, créé une sorte de pâte à base de noisettes, de sucre et de cacao. À l’époque, le cacao est une ressource rare et chère, mais mélangé à des noisettes, fruit à coque très présent dans la région, le coût est plus bas et donc plus accessible. Le goût et le prix séduisent petits et grands, c’est un succès qui marque le début du « Giandujot », l’ancêtre du Nutella.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! La légende raconte qu’avant d’être la pâte à tartiner onctueuse que l’on connaît aujourd’hui, le Nutella se présentait sous la forme d’une brique. Mais lors d’une canicule en été 1949, la chaleur fait fondre les blocs et les transforment en pâte à tartiner. Bien plus facile à étaler, la recette de Nutella est par la suite vendue sous cette forme.

La journée mondiale du Nutella

Chaque année, le 5 février, c'est la journée mondiale du Nutella. Il semble incroyable que la célèbre pâte à tartiner aux noisettes détienne sa propre journée ! L'idée est venue de deux Américaines, Sara Ross et Michelle Fabio, toutes deux ferventes amatrices de Nutella. À tel point qu’en 2007, elles cofondent le site NutellaDay.com afin de permettre aux internautes de partager leur passion pour la pâte à tartiner. Le succès est tel que peu à peu, chaque 5 février, c’est la journée mondiale de ce produit mythique.

Vidéo - Plats familiaux

En 2013, la marque Ferrero envoie toutefois une lettre de mise en demeure aux deux jeunes femmes afin de fermer le site. Une déception pour les milliers d’internautes qui y partageaient leurs recettes à base de Nutella.  

Le Nutella, un délice controversé

Depuis quelques années, la pâte à tartiner aux noisettes est décriée pour ses ingrédients. Au-delà des nombreuses calories que le Nutella présente, les consommateurs remettent en question la production de l’huile de palme, ingrédient phare de la pâte. Un mécontentement que Ferrero semble avoir pris en compte puisque la marque ne cesse de promouvoir sa politique de lutte contre la déforestation. À tel point que le produit apparaît en tête du classement des bons élèves de l’huile de palme du Fonds Mondial pour la Nature (WWF).

Mais cette information doit être relativisée : il semblerait que l’huile de palme certifiée, sur lequel se base ce classement, ne soit pas aussi efficace contre la déforestation que prévue. Vous pouvez toujours vous rabattre sur de la pâte à tartiner maison ou bio. Cela vous permettra de tester nos délicieuses recettes sans culpabiliser !