Appartenant à la famille des anatidés, l’oie propose une viande grasse, généralement classée dans les acides gras mono-insaturés. Ces derniers peuvent être bénéfiques à la santé en prévenant les maladies cardiovasculaires. L’oie est riche en minéraux, en fer, en phosphore, en vitamines, en sélénium, en cuivre et en zinc. Ainsi, elle présente des qualités nutritives impressionnantes. Bien qu’elle soit source d’énergie, l’oie est à consommer avec modération à cause de sa forte teneur calorique.

L’oie est grasse, certes, mais sa graisse est de bonne qualité. En effet, elle ne noircit pas sous l’effet de la chaleur vive. Elle est moins saine que l’huile d’olive, mais meilleure que le beurre. Ainsi, la graisse d’oie est idéale pour la cuisson, à condition toutefois de l’utiliser avec modération.

L’oie est un palmipède migrateur. L’Homme a déjà tenté de domestiquer cet animal il y a 5000 années de cela. Chez les Romains, les Grecs et les Égyptiens, l’oie était un mets de luxe, au détriment du poulet. Elle était appréciée pour sa chair savoureuse, son duvet de haute qualité et ses plumes. Jadis, l’oie était le mets de Noël. La dinde la détrôna de ce titre au XVIe siècle.

L’espèce la plus connue en France est l’oie grise, descendante de l’oie cendrée. Une fois engraissée, son poids peut atteindre 12 kg, avec un foie allant jusqu’à 800 g.

Vous pouvez conserver l’oie dans le réfrigérateur jusqu’à trois jours. L’oie entière peut tenir toute une année au congélateur. Par contre, si elle est découpée, elle ne se garde au congélateur que huit mois au maximum.

Même si l’oie a été supplantée par la dinde à Noël, elle demeure tout de même un mets de fête. Elle peut être cuite et présentée de diverses manières : au four, en glaçage, farcie, confite, etc. L’oie entre également dans plusieurs spécialités culinaires telles que la choucroute et le cassoulet. Le foie et le cœur peuvent s’ajouter à une salade, de la même manière que ceux du poulet.

L’oie et tous ses produits dérivés sont disponibles sur le marché et chez les bouchers spécialisés. Dans les supermarchés, l’oie est congelée.