On l'utilise dans de nombreuses préparations, cuit et même cru : l'oignon est un indispensable en cuisine. Mais il serait dommage de ne le considérer que comme un aromate ! Dans cette sélection de recettes d'oignons farcis, il devient l'élément principal et vous étonnera par sa finesse.

Quels types d'oignons farcir ?

Qu'il soit rouge, blanc, jaune ou encore doux, à chaque oignon sa particularité. Et lorsqu'il s'agit de choisir des oignons pour les farcir, soyez vigilants :

  • L'oignon blanc est le plus utilisé pour faire des oignons farcis.
  • L’oignon jaune : tout aussi dodu que le blanc, l’oignon jaune a tendance à caraméliser facilement. Un plus pour des oignons farcis gourmands.
  • Très doux et sucré, vous pouvez aussi opter pour l’oignon rouge.
  • Plus petits, les oignons doux des Cévennes qui bénéficient de l’AOP sont doux, sucrés sans amertume, juteux et croquants.

La cuisson des oignons à farcir 

Pour préparer les oignons à farcir, quelques étapes sont à respecter. Premièrement, faites blanchir les oignons (avec leur peau) dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir et coupez-les en deux horizontalement, à environ un tiers du haut : la plus grosse partie sera farcie et la plus petite servira de chapeau. Retirez la peau puis le cœur de chaque oignon, de manière à ne garder que deux à trois couches d'oignon. Vous allez donc vous retrouver avec un oignon évidé, prêt à être garni.

Si vous décidez de cuisiner les oignons rouges farcis, préconisez une cuisson au four. Pour cela, préchauffez le four à 210° (th 7). Retirez la première pelure des oignons. Emballez-les séparément dans du papier sulfurisé, maintenez les papillotes avec du fil de cuisine. Mettez-les dans un plat adapté et enfournez pour 40 minutes. 

Vidéo - Plats familiaux

Les différentes farces possibles pour garnir des oignons

Tout comme pour les tomates farcies, optez pour une farce simple à base de viande hachée pour farcir vos oignons. Sinon, faites un état des lieux de votre réfrigérateur, car c'est l'occasion d'utiliser des restes de viande (comme un pot-au-feu), de riz, de ratatouille... Mélangez les restes que vous aurez préalablement hachés à de la mie de pain imbibée de bouillon ou de lait, des gousses d’ail hachées, du sel, poivre, du persil et de l’œuf. Remuez : voilà une belle farce pour garnir vos oignons !

Pour les végétariens, l’oignon farci se décline aussi avec des légumes et des céréales. Inspirez-vous de nos oignons farcis à la piperade maison (tomates, poivrons, oignons et oeufs) ou encore farcis à l’orientale avec un mélange boulghour et raisins secs. Pour les plus gourmands, vous pouvez préparer des oignons farcis avec du fromage comme de la feta en été ou du reblochon en hiver, un régal !