L’orange est le fruit des orangers et fait partie de la famille des rutacées (tout comme le citron ou le pamplemousse). On la reconnaît à sa forme ronde et à sa pulpe de couleur jaune orangé. Il existe une multitude de variétés d’oranges, on peut notamment citer la Bigarade, la Maltaise, la Navel, la Thomson, la Washington, la Velencia, la Moro, la Tarocco, la Sanguinello muscato, la Sanguinello commune, l’Ambersweet et l’orange d’hiver. Fruit du soleil, l’orange est très riche en vitamine C et aide ainsi à combattre plusieurs maladies.

L'origine de l'orange

L’orange tire ses origines du mot arabe « narandj ». Durant de nombreuses années, elle parcourait le Rhône jusqu’à la ville d’Orange. Elle apparaît dans la langue française au XIIIe siècle. Sans nul doute originaire des pays du Sud-Est Asiatique, elle fait son apparition en Chine 2200 ans avant notre époque, avant d’être appréciée par les Sumériens ainsi que dans l’Égypte ancienne.

Le fruit est cultivé depuis le IIe siècle en Afrique du Nord, avant que les Arabes ne l’introduisent dans le sud de l’Europe durant les années 1000. L’orange « douce », celle que nous consommons actuellement, n’a été découverte qu’au XVIe siècle. Ce sont les Portugais qui ont rapporté des plants de leurs voyages dans les comptoirs chinois et à Ceylan.

Comment consommer et découper l'orange ?

L’orange se consomme fraîche, mais peut aussi être utilisée dans de nombreuses recettes, notamment les confitures, le jus d’orange, le canard à l’orange, certains alcools et bien d’autres.

Vidéo - Plats familiaux
  • Pour le pelage à vif des quartiers du fruit, il suffit simplement de couper ses deux extrémités jusqu’à la pulpe. Il peut être coupé en quartiers ou encore en rondelle, selon les envies.
  • Pour le coupage en quartiers, il est préférable de retirer la petite membrane les enveloppant afin d’obtenir des « suprêmes ».
  • Pour décorer un plat, on peut utiliser un couteau zesteur pour avoir de jolies et fines rondelles. À défaut de cet ustensile, l’utilisation d’un couteau économe est également recommandée afin de prélever les zestes. L’orange peut aussi très bien accompagner les poissons et les viandes.

Comment conserver l'orange ?

L’orange se conserve à température ambiante dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut y rester jusqu’à 1 mois, sans risque de déshydratation. Il est préférable de consommer le jus fraîchement pressé afin de retenir toute la quantité de vitamine C que le fruit procure. Les oranges pelées peuvent très bien être congelées. Quant au zeste, il peut être séché et conservé par la suite dans un contenant hermétique.