L’orange est un fruit appartenant au groupe des agrumes, comme le pamplemousse, le citron et la bergamote. On dénombre une multitude de variétés parmi lesquelles figurent la Jaffa, la bigarade, l’orange Navel, l’orange Maltaise, la valence, l’orange du Portugal, l’Ambersweet, l’orange Raphaela et l’orange sanguine.

Cette dernière a la particularité de posséder une chair presque rouge. Cette couleur est due à la présence d’un pigment fréquent dans les fruits qui n’est autre que l’anthocyanine. On retrouve plusieurs cultivars de cette variété d’orange comme la Moro, la Tarocco et la Sanguinello. Sa période de consommation optimale s’étale de décembre à mai.

Origine de l’orange sanguine

Les orangers sont des arbres fruitiers qui proviennent du nord de l’Inde et des régions proches de la Chine. Ils ont ensuite été introduits au Europe au cours du XVIe siècle. Le terme « orange » tire son origine de l’arabe « narandj » qui est lui-même à l’origine de « naranja » en castillan, « aràngi » en provençal et « arancia » en italien.

Côté diététique...

Comme toutes les oranges, la sanguine est bien pourvue en vitamines C et est peu calorique. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en consommer, surtout au petit déjeuner sous forme de jus. Aussi, une forte consommation d’agrumes serait liée à la prévention de certains types de cancers.

Cuisiner l'orange sanguine

L’orange sanguine se consomme de nombreuses façons. Elle entre dans la préparation des confitures, des pâtisseries et bien sûr du canard à l’orange. On peut également préparer avec un sorbet, une tarte, une crème brûlée et bien d’autres, comme un soufflé glacé ou une orange sanguine givrée.

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir et conserver l'orange sanguine

Lors de l’achat de l’orange sanguine, il faut prendre en compte son aspect. Elle doit être lourde et ferme, avec une peau lisse. Elle doit être mûre parce qu’une fois cueillie, elle ne mûrit plus.

Côté conservation, l’idéal est de placer les oranges sanguines dans un endroit sec, à température ambiante. On peut également les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur afin qu’elles ne se déshydratent pas. Quant aux zestes et au jus, ils se congèlent sans problème.