En France, chaque région possède sa recette de beignets. Le type de pâte et la forme de la pâtisserie varient mais les beignets ont tous un point commun ! Ils désignent un morceau de pâte frite dans de l’huile. Direction le sud de la France avec ces recettes d'oreillettes !

Les oreillettes, beignets du sud de la France

Les oreillettes font partie de cette grande famille et viennent du sud de la France. Languedoc et Provence en sont ses régions d’origine ! Ces beignets à la fleur d’oranger et aux zestes de citron se présentent sous forme de bandelettes plates et souvent saupoudrées de sucre. Nous vous donnons ici les recettes parfaites pour réussir à coup sûr de fines et craquantes oreillettes ! Simples et rapides à réaliser, préparez ces beignets pour Mardi Gras par exemple. Les petits comme les grands seront ravis de déguster ces douceurs de Carnaval croustillantes.

Nos conseils pour réussir des oreillettes

La pâte à oreillette demande cependant un temps d’attente avant d’être frite, laissez-la reposer une heure au minimum avant de l’étaler, de la découper et de la faire cuire. Les gourmands n’auront qu’à patienter un peu ! Les oreillettes maison peuvent aussi être servies en dessert en accompagnement d’une crème ou d’une mousse par exemple.

Que boire avec les oreillettes ?

Avec des oreillettes faites maison, on servira traditionnellement un pétillant comme un Vouvray, une Blanquette de Limoux ou un Cidre. Pour une alliance plus originale, mariez les beignets avec un Poiré, ses arômes fruités accompagneront les pâtisseries à merveille !