L’Hordeum vulgare, plus communément connu sous le nom d’orge, est l’une des plus anciennes céréales cultivées. Appartenant à la famille des poacées, il s’agit d’une céréale à paille issue d’une plante herbacée dont le cycle de vie s’accomplit sur une année. L’orge se reconnaît par ses épis aux longues herbes et est populairement connue comme étant de l’herbe à chat, les félins étant particulièrement friands des jeunes pousses d’orge. L’orge cultivée se compose de deux variétés distinctes : l’orge d’hiver, qui se caractérise par une forte résistance au froid (jusqu’à -15 °C) ; l’orge de printemps, dont le cycle végétatif est moins étendu.

Originellement apparue en Europe par la Grèce, l’orge est l’une des premières céréales cultivées par l’homme et son origine remonterait à près de huit millénaires avant J-C. Selon la légende, l’inondation d’une culture d’orge en Égypte aurait provoqué la fermentation des graines germées, donnant ainsi naissance à la bière. Utilisée pour fabriquer de la cervoise en Gaule, l’orge permettait à la fois de nourrir le bétail et de faire du pain. Dès lors, l’orge est cultivée aux quatre coins du monde et sert principalement à la préparation du malt. L’utilisation de l’orge diffère selon les régions. Ainsi, au Tibet, on retrouve la farine d’orge grillée appelée « tsampa », qui est l’aliment traditionnel de base.

L’orge se décline dans le commerce en deux formes : l’orge mondé et l’orge perlé. Également appelé orge complet, l’orge mondé est connu pour être plus nourrissant que l’orge perlé, qui passe par différents processus d’abrasions. Riche en fibres, l’orge est connue pour renfermer des vertus favorisant la bonne digestion des aliments. Très appréciée, l’orge apporte une pointe d’équilibre à des recettes savoureuses, telles que le pilaf. Elle est également souvent préparée en salade, ou encore pour agrémenter une soupe. L’orge accompagne parfaitement la viande et les légumes. Sous sa forme farineuse, l’orge peut être intégrée au pain ou à la préparation de pâte.

Comme toutes les céréales, l’orge en grain se conserve dans un endroit sec, où le taux d’humidité est inférieur à 16 %. Pour une conservation optimale, il est également important que l’emplacement soit frais et ventilé. Autrement, les préparations à base d’orge et les recettes intégrant l’orge se conservent parfaitement au congélateur.