Origine de l'origan

L'origan est une herbacée vivace de la famille des Lamiacées (tout comme le basilic, la menthe ou la sauge) et du genre Origanum qui regroupe une cinquantaine d'espèces. Il est souvent confondu avec sa proche cousine la marjolaine avec qui il partage de nombreux caractéristiques. D'ailleurs, on appelle aussi marjolaine sauvage, marjolaine bâtarde ou thé rouge. Principalement originaire du bassin méditerranéen, elle fut exportée au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Amérique. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains l'utilisaient surtout comme parfum et désinfectant. Les Egyptiens l'utilisaient pour embaumer les défunts.

Bienfaits nutritionnels de l'origan

Il est riche en vitamine K, fer, calcium, manganèse et vitamine E et K. Sous forme d'infusion, il soulage les maladies respiratoires, la congestion nasale et bronchique, la toux et la grippe. Il est aussi excellent pour stimuler le transit intestinal, aide la digestion difficile et combat les ballonnements et l'aérophagie. Sous forme d'huile essentielle, il possède des propriétés antalgiques, antiseptiques anti-infectueuses, antispasmodiques, anti-bactériennes qui permettent de lutter contre certaines pathologies cardio-vasculaires et de prévenir certains cancers. En cataplasme, il permet de lutter contre les courbatures, les torticolis et les douleurs causées par les règles.

Choisir l'origan

L'origan frais doit avoir des tiges bien fermes, des feuilles bien vertes et des fleurs à peine ouvertes. C'est de Mai à Septembre qu'il sera le plus parfumé. Pour le reste de l'année, on trouve aussi de l'origan séché et moulu.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver l'origan

Conservez l'origan frais enveloppé dans un linge imbibé d'eau placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le faire sécher en le suspendant tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Vous pourrez alors le réduire en poudre et le conserver dans un bocal en verre.

Cuisiner l'origan

S'il est frais, consommez-le en froissant ses fleurs qui sont particulièrement parfumées. Très utilisé dans la cuisine italienne, il est excellent pour parfumer les sauces tomates et même indispensable pour les traditionnelles pizzas, qu'il soit frais ou séché. Il parfumera à merveille une salade de tomates, une salade grecque ou pourra être infusé dans de l'huile d'olive.

Les feuilles ciselées parfumeront à merveille des farces ou charcuteries. En version séchée, il sera idéal pour aromatiser les viandes grillées pour un barbecue.