L'oseille, proche de l'épinard, fait partie du genre rumex et de la famille des Polygonacées. Cette plante vivace pousse à l'état sauvage en Europe, Asie septentrionale et Amérique du Nord mais certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles comestibles. Son nom, issu du latin acidula, rappelle sa saveur acide. Elle se récolte d'avril à novembre.

Pourquoi cuisiner l'oseille ?

L'oseille est d'abord consommée pour ses vertus digestives depuis l'Antiquité sous forme d'infusion principalement. C'est aussi une source de vitamine C, ce qui en fait un bon aliment pour aider à prévenir le vieillissement de la peau et à cicatriser les plaies sous forme de cataplasmes. Riches en antioxydants, les recettes à l'oseille favorisent la santé cardiovasculaire mais aussi les fonctions immunitaires. Enfin, cette plante contient aussi du potassium et du magnésium qui permettent la bonne absorption des protéines, végétales notamment, et qui aident au bon fonctionnement des reins, des glandes surrénales, du système nerveux et de la contraction musculaire.

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir et conserver l'oseille pour une recette

Si vous avez envie de cuisiner l'oseille, choisissez des feuilles bien vertes, fermes et brillantes aux tiges fines. Laissez de côté les feuilles jaunies et molles. Comme le cresson ou les épinards, elle réduit beaucoup à la cuisson. Comptez environ 350 g de quantité par personne. Conservez-la tout au plus 2 à 3 jours dans un sac en plastique perforé placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Préalablement blanchie à l'eau bouillante et bien essorée, elle se conserve aussi très bien au congélateur.

Nos idées gourmandes à faire avec de l'oseille

Pour bien préparer l'oseille avant de la consommer, il faut d'abord retirer les tiges qui ne se consomment pas puis rincer soigneusement les feuilles, les essorer et les sécher. La cuisson de l'oseille peut se faire à la vapeur, à l'eau bouillante, à l'étuvée ou fondue au beurre. Sa saveur acidulée en fait un délicieux accompagnement pour les poissons comme dans la célèbre recette du saumon à l'oseille, mais aussi pour les viandes blanches ou les oeufs sous forme de purée ou de sauce à la crème. Elle fait également d'excellentes soupes avec d'autres légumes de saison ou de bons gratins printaniers avec une sauce béchamel. Autre idée à faire avec de l'oseille : vous pouvez en agrémenter des quiches au fromage de chèvre ou au saumon fumé. Enfin, les jeunes pousses tendres peuvent aussi se consommer crues en salade avec des coquillages, du poulet ou du lard fumé par exemple.