Gourmand et généreux, l’osso-buco (que l'on écrit parfois ossubuco) est idéal pour les repas dominicaux, les grandes tablées ou même pour prévoir ses menus de la semaine à l’avance façon batch cooking. Ce mijoté de veau a la particularité d’être servi avec son os à moelle, le terme d’osso-buco signifiant littéralement « os troué », ce qui apporte encore plus d’onctuosité et de saveurs à la sauce. Bien que la recette de l’osso-buco fasse partie des plats italiens les plus faciles à réaliser, il convient néanmoins de connaître quelques astuces pour préparer un osso-buco à la milanaise dans les règles de l’art.

Comment réussir un osso-buco maison ?

La recette de l'osso-buco est relativement facile à réaliser, mais quelques astuces vous permettront de rendre ce plat encore plus savoureux.

  • Le véritable osso-buco à la milanaise doit être préparé avec un jarret de veau et son os à moelle, puisque cette dernière va lier la sauce et donner au plat sa saveur si particulière.
  • Les morceaux de viande doivent être farinés avant d’être cuits. Cette étape primordiale permet de protéger la chair des jarrets de veau à la cuisson, et donc d’obtenir un osso-buco fondant et moelleux.
  • Préparez, si possible, un bouillon maison.
  • Pour la sauce de l’osso-buco, choisissez un vin blanc sec.

Comment cuire un osso-buco ?

L’osso-buco italien est avant tout un plat mijoté. Si sa préparation est simple, sa cuisson vous demandera un peu de patience (mais le jeu en vaut la chandelle). Privilégiez une cocotte en fonte pour cuire un osso-buco correctement : ce type de contenant permet de cuire la viande de manière homogène même à basse température. Assurez-vous cependant que la cocotte soit assez grande pour que les morceaux de viande ne se chevauchent pas.

Vidéo - Plats familiaux

Comment accompagner une recette d'osso-buco ?

L’osso bucco fait maison est traditionnellement servi avec de la gremolata, une persillade italienne préparée avec de l’ail et du citron que l’on ajoute en fin de cuisson et qui fait office d’assaisonnement, mais qui ne remplace pas la sauce pour autant. Ce plat familial se révèle aussi idéal pour accompagner du risotto au safran aussi appelé risotto à la milanaise ou de la polenta, qui sont toutes les deux d’autres spécialités typiques de la cuisine italienne. Autre idée recette pour changer de l’osso-buco traditionnel : on apprécie aussi ce jarret de veau cuit au bouillon avec un plat de pâtes fraîches, le jus de cuisson sera idéal pour parfumer et assaisonner des tagliatelles ou n’importe quelles autres pâtes longues. 

Des idées pour décliner l'osso-buco traditionnel

L’authentique osso-buco à la milanaise fait la part belle au jarret de veau, mais il est néanmoins possible de décliner cette recette italienne avec d’autres viandes comme du porc ou de l’agneau par exemple. L’osso-buco de dinde fait partie des variantes les plus connues, mais pour réussir cette recette, il est impératif de bien choisir la viande : la rouelle de dinde reste le morceau le plus adapté à la préparation d’un osso-buco bien tendre.