Le pan bagnat a littéralement le goût du sud ! Spécialité niçoise, une bouchée de ce traditionnel sandwich vous transportera instantanément sur la Côte d’Azur.

L'histoire du pan bagnat 

Au XIX ème siècle à Nice, le pan bagnat était LE plat des pauvres. À l'origine on le préparait avec du vieux pain, pour ne pas gâcher. C'est ainsi que le pan bagnat a pu devenir l'encas des ouvriers, des pêcheurs, des travailleurs du matin. On raconte qu'il faisait, à l'époque, office de petit déjeuner. Au fil des années, la recette du pan bagnat a été transformée pour devenir le fameux sandwich aux anchois et aux olives que l'on connaît aujourd'hui.

Pan bagnat ou pain bagnat ? 

Le sandwich niçois est souvent appelé à tord pain bagnat.Il s'agit pourtant d'un terme occitan, pan bagnat signifiant pain baigné, soit du pain mouillé. Mais que lui vaut ce surnom ? À l'époque, le pain rassis était passé sous l'eau afin de le ramollir. Aujourd'hui, il est humidifié avec de l'huile d'olive et le jus des tomates. 

Quels sont les ingrédients d'un pan bagnat ?

Pour faire un pan bagnat, il vous faudra vous munir des mêmes ingrédients que la salade niçoise, à savoir des oeufs durs, des anchois (et/ou du thon), des poivrons, des olives noires, des tomates, des oignons, de l’huile d’olive, un peu de jus de citron et quelques feuilles de basilic. Mais que serait la recette du traditionnel sandwich bagnat sans le pain ? N'oubliez surtout pas l'élément central de cet encas sudiste, le petit pain rond ! Pour que ces derniers deviennent "bagnat", coupez le partie supérieure des petits pains en forme de calotte, évidez légèrement la partie inférieure en retirant un peu de mie, frottez l’intérieur avec une demi-tomate, écrasez-la ensuite sur le pain et arrosez largement d'huile d’olive. Répartissez ensuite les différents éléments : rondelles d’œufs durs, filets d'anchois (épongés s’ils sont au sel), olives, thon émietté, rondelles d'oignons et de tomate, lanières de poivron. Ajoutez le basilic, assaisonnez de sel et de poivre. Arrosez le tout du reste d'huile d’olive. Recouvrez avec les calottes la partie inférieure garnie, pressez légèrement. Votre pan bagnat maison n'attend plus qu'à être dégusté au bord de la mer !

Vidéo - Plats familiaux