Le pain d'épices ne date pas d'hier, et l'on se régalait déjà de gâteaux similaires durant l'Antiquité. La recette du pain d'épices telle que nous la connaissons aujourd'hui descendrait du mi-kong, un pain au miel d'origine chinoise consommé au Xème siècle. C'est au Moyen-Âge, dans le contexte des Croisades, que le gâteau arriva jusqu'en Europe. À l'époque, le pain d'épices est un produit d'exception réservé à la noblesse car il contient des épices rares et onéreuses telles que la cannelle ou le gingembre. Au fil des siècles, par l'intermédiaire des moines qui se sont attelé à sa réalisation, cette douceur s'est répandue dans plusieurs régions de France, et plus particulièrement dans le Nord-Est où elle est aujourd'hui encore très populaire, notamment en Alsace ou à Reims. Les habitants ont d'ailleurs longtemps été surnommés les mangeurs de pain d'épices ! Véritable tradition de fin d'année, il fait partie des produits incontournables des marchés de Noël, mais il est également possible de faire du pain d'épices maison.

Quels sont les ingrédients du pain d'épices ?

Le pain d'épices est donc un gâteau au miel qui, comme son nom l'indique, contient des épices. Ces dernières diffèrent quelque peu selon les recettes : on retrouve communément de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, de la noix de muscade ainsi que de l'anis étoilé, mais également parfois de la cardamone, de l'anis vert, de la coriandre ou encore du poivre. Il est possible de trouver dans le commerce des mélanges pour pain d'épices déjà prêts, ou bien vous pouvez les réaliser vous-mêmes en les écrasant au mortier ou bien en les mixant.

Des idées pour revisiter le pain d'épices traditionnel

Si la recette traditionnelle du pain d'épices traditionnelle possède déjà tous les atouts nécessaires pour nous combler, il est tout à fait possible de varier les plaisirs et d'agrémenter sa pâte de cacao, d'agrumes, de rhum ou encore de fruits secs ou fruits confits pour encore plus de gourmandise.

Vidéo - Plats familiaux

Côté présentation, le pain d'épices se présente généralement en cake rectangulaire que l'on découpe en tranches, mais on peut aussi lui donner une forme de personnage pour amuser les enfants. Les maisons en pain d'épices sont également très populaires à l'approche des fêtes. Préparez un glaçage royal pour réaliser les détails et décorations.

Nos conseils pour réussir son pain d'épices

Pour un pain d'épices moelleux, vous pouvez ajouter à la pâte du lait ou des œufs. Enfournez-le à froid pour un gâteau bien gonflé à la croûte croustillante. Et si vous arrivez à freiner votre gourmandise et à prendre votre mal en patience, sachez que votre pain d'épices fait maison sera encore meilleur s'il est consommé deux ou trois jours après cuisson. Une idée de dessert pour un menu de Noël prêt d'avance !