En été comme en hiver, succombez aux pains de poisson maison ! Pour une assiette pleine de fraîcheur pendant la période estivale et pour changer des terrines de foie gras pendant les fêtes, le pain de poisson s'accorde aux saisons : saumon en hiver, dorade en été...

Avec quel poisson réaliser un pain de poisson ?

Qu’il soit frais, congelé ou en boîte, le poisson s’accommodera quoi qu’il arrive à votre pain ! En terme de variété de poisson pour le préparer, vous pouvez vous tourner vers des filets de poisson blanc, pour un pain de poisson classique. Avec son goût raffiné, sa texture à la fois ferme et tendre, optez également pour de la lotte. N’oubliez pas le brochet qui parfumera à merveille vos recettes de pains de poisson ou l'incontournable saumon. Laissez-vous tenter par exemple par notre recette de pain de poisson Saint-Jacques préparée avec des filets de poisson cuits au court-bouillon. Une belle entrée à réaliser pour les fêtes de fin d'année ! 

Comment préparer un pain de poisson ?

Il y a autant de variété de poissons qu’il y a de recettes pour faire un pain de poisson. En effet, celle-ci n’est pas arrêtée.

Pour vous lancer dans un pain de poisson fait maison maison, certaines recettes vous conseilleront de réaliser un hachis de poisson. Il vous faudra alors écraser vos filets au pilon ou les passer au mixeur. À cela, ajoutez-y de la fécule, des oeufs et de la crème. Vous voilà à présent avec une belle base qu'il vous faudra disposer dans un moule avec les ingrédients de votre choix : ajoutez y des légumes, des herbes, des fines lamelles de poisson... Pour la consistance, on peut ajouter à ce hachis de poisson du pain imbibé de lait. 

D'autres recettes préconisent une cuisson du poisson au court-bouillon. Puis, il vous faudra effeuiller les filets de poisson refroidis avec les doigts. À cela, vous pourrez ajouter votre appareil, des oeufs et de la crème, pour enfin verser le tout dans votre moule à cake.

Vidéo - Plats familiaux

Le pain de poisson maison, pratique à emporter 

Avec un appareil qui se tient, le pain de poisson - semblable aux terrines en tout genre - se tient particulièrement bien. Après cuisson et repos, emballez votre pain de poisson et emportez-le avec vous : pour une pause déjeuner sur le pouce, un pique-nique, un buffet... Les pains de poisson faits maison s'emportent partout !