Des recettes de pain perdu pour toutes les envies

Par Cuisine et Vins de France
Pain perdu aux fraises
Pour utiliser les restes de pain rassi, rien de mieux que de le faire tremper dans un mélange à base d’œufs et de lait puis de le faire cuire ! Faciles et rapides à faire, nos recettes de pain perdu seront parfaites à l'heure du goûter ou du brunch. De quoi se rappeler de gourmands souvenirs d'enfance !

Quelle meilleure idée que de transformer le pain rassi de la veille en pain perdu ? La recette est très facile et le dessert plaît à coup sûr ! Si on l'apprécie le plus souvent avec un peu de compote ou de caramel au beurre salé, on peut le déguster avec de nombreuses autres garnitures et parfums. Aux fruits, aux épices ou simplement au chocolat, nos recettes de pain perdu plairont à tous !

Quelle est la recette du pain perdu ?

La recette du pain perdu est très simple et rapide à préparer. Coupez le pain en tranches et disposez-les dans un plat creux. Versez dessus un mélange réalisé avec des œufs, du sucre et du lait. Laissez le pain s’imprégner, puis faites-le dorer 3 à 4 minutes de chaque côté dans une poêle avec du beurre. Pour une recette encore plus gourmande, utilisez de la brioche à la place du pain ou ajoutez par exemple un peu de crème liquide au mélange pour un résultat encore plus moelleux.

Avec quoi accompagner le pain perdu ?

Vous pouvez servir le pain perdu avec du sucre, de la crème chantilly ou même de la glace. Aussi, il est très facile d’aromatiser le lait selon votre goût avec de la vanille ou encore de la cannelle. Vous pouvez agrémenter le pain perdu de fruits en tout genre (mangue, fraise, banane, pomme...) ou de pâte à tartiner maison. Vous pouvez aussi tout simplement ajouter un peu de chocolat fondu, de compote, de sirop d’érable, de miel ou de chantilly

Si on le sert souvent en dessert ou au goûter, il peut aussi être intéressant de préparer des pains perdus salés et de les proposer comme entrée. Par exemple, un pain perdu au saumon et oeuf mollet sera idéal pour un brunch salé, un au foie gras fera un apéritif élégant et notre recette aux herbes et aux amandes sera du meilleur effet lors d'un pique-nique. Quel que soit votre choix, le pain perdu est toujours une gourmandise, même salé !

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec le pain perdu ?

Côté vins, vous pouvez servir le pain perdu à la fin d’un repas avec un vin pétillant, sinon, il sera parfait au petit-déjeuner avec du café, un thé ou du chocolat chaud pour un instant de réconfort.

[Dossier] Nos idées recettes pour s'occuper et se faire plaisir pendant le confinement - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !