Située contre l’omoplate, la palette de porc est un morceau de choix particulièrement apprécié des Français car il se prête à de nombreuses recettes. On vous explique comment bien cuisiner la palette de porc pour des repas conviviaux et authentique !

La palette de porc côté nutrition

En plus d’être une source intéressante de protéines, elle fournit une quantité importante de vitamine B et de zinc qui renforcent les défenses immunitaires de l'organisme. En outre, elle est très riche en sels minéraux et en antioxydants. Ces derniers aident à lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires. Contrairement aux idées reçues, la viande de porc contient un faible taux de cholestérol.

Traditionnelles ou originales, les recettes de palettes de porc n'ont pas fini de nous surprendre

La palette de porc est encore meilleure lorsqu’elle n’est pas désossée. Comme tous les morceaux du porc, elle se déguste rosée. Afin de la rendre la plus savoureuse possible et pour apprécier toutes ses qualités gustatives, on peut la faire rôtir ou la mijoter en cocotte. En général, elle se marie parfaitement avec les légumes notamment les carottes. Avant de la faire dorer sur la poêle, laissez-la durant 12 heures dans une marinade à base de carottes émincées, de céleri et des oignons en rondelles, de l’ail haché, du sucre, du piment et du poivre. Dans la cuisine traditionnelle, on l’apprête avec des pommes de terre sautées, accompagnée de moutarde à l'ancienne. Ce mets trouvera aisément sa place lors d'un repas familial. Vous pouvez l’accompagner d’herbes aromatiques comme le laurier ou le thym pour la parfumer et d’épices telles que le gingembre et la cannelle pour relever son goût. Mais les recettes de palette de porc peuvent aussi faire preuve d'originalité ! Avec des fruits, à la bière ou au miel, elle surprendra vos papilles.

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour cuisiner la palette de porc

Lors de l’achat, préférez les palettes avec une chair ferme, rose clair et pâle. Évitez celles qui dégagent une forte odeur. Les palettes de porc ne se gardent pas plus de 3 jours au réfrigérateur dans leur emballage d’origine. En revanche, elles se congèlent très bien durant plusieurs mois.

Il est préférable de sortir la palette de porc du réfrigérateur quelques minutes avant de la mitonner. Ne la faites pas cuire plus longtemps que nécessaire. Elle risque de devenir dure et fibreuse.