Le pamplemousse et le pomelo sont deux agrumes qui appartiennent à la famille des Rutacées (tout comme l'orange ou le citron). Sur les étals, on désigne par pamplemousse le fruit qui est en réalité un pomelo.

Le vrai pamplemousse, lui, se fait très rare en Europe. Sa taille peut atteindre 20 cm de diamètre et son poids 2 kg. On reconnaît facilement le pamplemousse à son écorce jaune-verte, à sa forme sphérique ou piriforme, à son goût amer, peu sucré, plutôt acide et à ses nombreux pépins.

L'origine du pamplemousse

Le terme « pamplemousse » tire son origine du mot tamoul « pampa limàsu ». Le mot entre dans le dictionnaire français à la fin du XVIIe siècle et désigne C. maxima, puis au cours du XXe siècle C. paradisi.

Le pamplemousse est originaire d’Asie. Apparu en Malaisie, ce fruit est cultivé en Chine depuis plus de 4000 ans. Le pamplemousse n’a fait son entrée en Europe qu’au XIIe siècle. Il est actuellement produit et consommé dans de nombreux pays, comme en Thaïlande, en Chine, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie.

Comment cuisiner le pamplemousse ?

Le pomelo (considéré actuellement comme le pamplemousse) se consomme de diverses façons. Fraîchement pressé, il se savoure en jus pour un bon petit déjeuner riche en vitamines.

Grâce à sa saveur mi-acidulée mi-sucrée, le pamplemousse se marie très bien avec de nombreuses recettes à base d’ingrédients salés. Ainsi, il est l’allié des salades composées, comme celles à base de crevettes, d’avocats ou d’endives.

Ce fruit s’utilise également dans divers plats : ses quartiers poêlés accompagnent parfaitement le magret de canard, le porc, la volaille ou le veau.

Vidéo - Plats familiaux

En dessert, le pamplemousse s’apprécie dans les gâteaux, les salades de fruits ou les tartes originales. La manière la plus simple de le consommer et de le couper en deux puis de le saupoudrer de sucre pour enfin le laisser quelques minutes au four.

Comment choisir un pamplemousse ?

Lors de l’achat d’un pamplemousse, il est recommandé de choisir le plus lourd et celui dont la peau est bien ferme, lisse, sans tache et brillante. Un poids plus élevé est gage de jutosité.

Comment conserver un pamplemousse ?

Le pamplemousse se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Avant de le consommer, il est indispensable de le sortir du réfrigérateur quelques heures afin qu’il soit bien juteux.