Les pancakes, littéralement « gâteaux à la poêle », sont l'une des recettes emblématiques de la cuisine nord-américaine. Cette crêpe épaisse, d’un diamètre plus petit que les crêpes françaises, se veut davantage moelleuse et aérienne. A toute heure de la journée, ils font toujours l'unanimité !

La recette traditionnelle du pancake américain

La recette classique des pancakes vient d'Amérique du Nord et désigne des petites crêpes épaisses de 5-10 cm de diamètre. Comme nos crêpes de Chandeleur, sa recette se compose de farine, œufs et lait mais se distingue par l'ajout de levure chimique ou bicarbonate de soude qui apporte la texture épaisse et moelleuse caractéristique des pancakes maison. Pour des pancakes bien "fluffy" à l'américaine, pas de secret, il faut sélectionner les bons ingrédients, ajouter les quantités exactes, mélanger longuement la préparation et surtout, faire cuire la pâte instantanément.

Les pancakes maison, un petit plaisir qui se déguste au sucré comme au salé

Traditionnellement, les américains et les canadiens savourent la recette des pancakes natures, agrémentés de myrtilles ou de pépites de chocolat, ou encore arrosés au dernier moment d'un filet de sirop d'érable. Pour un peu plus d'originalité, vous pouvez parfumer la pâte avec de la vanille ou quelques épices et servir les pancakes faits maison encore chauds avec des fruits secs, des morceaux de fruits (banane, pomme, orange, fruits rouges, ananas…) frais, cuits ou en compote, du miel, de la crème, de la confiture ou du sirop d'agave.

Il est également possible de préparer des pancakes salés et de les accompagner de saucisses, de bacon, d’œufs brouillés ou d'avocat pour un petit-déjeuner ou un brunch salé rassasiant ! Donnez-leur une jolie couleur en ajoutant à la pâte des épinards, de la patate douce, du potiron... Une idée originale pour faire manger des légumes aux enfants !

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire des pancakes healthy ou vegan ?

Pour des pancakes légers et plus digestes, troquez la traditionnelle farine de blé par un mélange de farine sans gluten (châtaigne, riz, maïs, pois chiches). Remplacez également le lait de vache par du lait végétal (amande, noisette, avoine, riz, etc). Pour une recette de pancakes vegan, vous pouvez échanger les œufs par des bananes écrasées, des flocons d'avoines ou encore de la purée de potiron qui apporteront du moelleux à la pâte à pancakes.