Littéralement « crème cuite », la panna cotta est une recette italienne très facile et rapide à réaliser dont l'onctuosité plait aux gourmands de tout âge. Elle est généralement servie avec un coulis de fruits rouges, mais d'autres associations sont possibles. La preuve avec notre sélection de recettes de panna cotta !

Panna cotta maison, de la recette classique à la plus originale

Composée de crème liquide, de sucre et de gélatine, ce dessert peut être aromatisé à la vanille pour encore plus de douceur, mais pas que ! Citron, fleur d'oranger, rose, café, lavande ou même rhum, n'hésitez pas à agrémenter l'appareil pour une panna cotta originale et pleine de saveur. Côté accompagnement, outre le traditionnel coulis de fruits rouges, vous pouvez opter pour une sauce au chocolat, au caramel, une compotée de rhubarbe, un tartare de fraise... Les produits de saison vous donneront de l'inspiration ! Les plus audacieux oseront même la panna cotta salée au fromage de chèvre, aux tomates confites ou au pesto, qui ne manquera pas de surprendre vos convives.

Vidéo - Plats familiaux

Comment réaliser une panna cotta ?

La recette de base de la panna cotta est toute simple ! Il suffit de faire bouillir la crème liquide avec le sucre et d’ajouter hors du feu la gélatine ramollie avant de verser le mélange dans un ou des récipients. Libre à vous d’ajouter un parfum dans le lait (vanille, extrait de café…), de faire un caramel au fond des moules et de recouvrir la panna cotta ou non de coulis, de fruits en morceaux ou encore de confiture de lait par exemple !

Pour les moules, vous pouvez opter pour des verrines et servir le dessert individuellement. Versée dans un moule à cake, la crème peut être présentée démoulée avant d’être coupée en tranches pour la servir, comme dans sa version traditionnelle.

Quel vin servir avec la panna cotta ?

Pourquoi ne pas servir un vin italien pour un accord régional ? Un asti spumante blanc sera idéal avec la crème cuite à la vanille par exemple.