L’exotisme au cœur de l’hiver. Ce fruit du soleil, originaire du Mexique, possède une chair savoureuse qui en fait un trésor en cuisine. La papaye, qui mûrit sous les climats tropicaux, apporte exotisme et vitamines à une alimentation quotidienne. Fraîche ou séchée, elle se consomme facilement en version sucrée, salée et en collation.  

Comment utiliser la papaye en cuisine ?

Deux couleurs, deux utilisations distinctes. Verte, la papaye se cuisine comme une courge : râpée dans les salades ou cuite en gratin. Mûre et jaune, elle ressemble au melon dans sa préparation. Ingrédient parfumé des desserts gourmands ou note rafraîchissante des plats de poisson, de crabe, de riz ou de poulet, elle surprend les papilles. Ses graines donnent un goût légèrement poivré aux sauces. Trois variétés, juteuses et sucrées, se retrouvent sur les étals en Europe : la Solo 8, la Sunrise et l’Amazon Red.

Comment bien choisir une papaye ? 

Cette baie en forme de poire peut mesurer de 10 à 40 cm. Elle doit être ferme et présenter une peau lisse sans brunissure. Verte, elle mûrit en quelques jours, en lui évitant le frigo, car elle redoute le froid. Elle est prête à être dégustée quand le tiers est jaune. À partir de 3,80 € la pièce.

Et côté nutrition ?

Avec seulement 33 kcal pour 100 g, elle offre un cocktail de vitamines (C, B9 et provitamine A) et d’antioxydants précieux pour renforcer les défenses immunitaires. Très minéralisée, elle contient du potassium, du calcium et du magnésium. Ses fibres rééquilibrent la flore intestinale en douceur

Texte : Lise Lafitte