Particulièrement prisée des gourmands qui souhaitent faire attention à leur santé, la papillote de poisson se prépare à l’aide d’une feuille (généralement d'aluminium) dans laquelle on place un pavé de poisson. Vous obtiendrez ainsi une préparation saine et diététique, tout en conservant les nutriments de vos ingrédients. Très faciles et rapides à réaliser, vous pouvez cuire les papillotes au four comme au micro-ondes

Comment préparer un poisson en papillote ?

Pour préparer une papillote de poisson, rien de plus facile ! Choisissez un poisson puis posez-le sur l’emballage de votre choix (aluminium, papier sulfurisé, feuilles de brick…). Ajoutez les ingrédients et aromates de votre choix (oignons, tomates, persil…) puis replier la papillote. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout au four ou au micro-ondes !

Une fois sortie du four, la papillote révèle un poisson gorgé de nutriments et ferme, ce qui n’est pas toujours le cas d’un poisson cuit au barbecue ou à la poêle. 

Quel papier utiliser pour les papillotes ?

De façon générale, évitez d’utiliser du papier aluminium pour faire des papillotes, surtout si vous garnissez votre poisson d’aliments acides comme du citron ou des tomates. À leur contact, l'aluminium peut devenir toxique. Préférez plutôt du papier sulfurisé, des papillotes réutilisables en silicone ou même des papillotes naturelles. Pour ces dernières, il vous suffit de choisir des végétaux comme des feuilles de chou blanchies ou des feuilles de figuier, de bananier ou de vigne. Ce sera très esthétique et goûteux ! 

Vidéo - Plats familiaux

Quels poissons pour la papillote ?

À la fois savoureuse et diététique, la papillote au poisson permet de cuisiner des filets de saumon, de sole, de cabillaud ou encore de thon sans ajouter de matière grasse. La plupart des poissons se prêtent à ce mode cuisson. On retrouve ainsi des recettes faciles et gourmandes à base de poissons gras, comme le saumon, le maquereau ou le thon, mais également de poissons blancs, tacaud et cabillaud en tête. 

Avec quoi accompagner la papillote de poisson ?

La papillote de poisson peut se décliner avec toute sorte d’ingrédients. On peut y ajouter des légumes ou des fruits tels que des courgettes, des poivrons, des pommes, des poireaux, du fenouil, des tomates et bien d’autres. N’hésitez pas non plus à assaisonner la préparation : épices, baies roses, herbes aromatiques, verveine, gingembre, citronnelle ou encore jus de citron permettent de donner une nouvelle dimension aux papillotes de poisson. Les adeptes du régime méditerranéen emploient quelques gouttes d’huile d’olive, ce qui parfume subtilement le plat.

Nos recettes de papillotes au poisson

La papillote de poisson est donc bien loin d’être fade ! C’est à vous de varier les plaisirs et les saveurs. Vous souhaitez donner un petit air provençal à votre repas ? Alors, misez sur des olives, des tomates, de la coriandre ou même du pastis ! Vous pouvez aussi tester des recettes mélangeant terre et mer comme notre papillote de rouget au jambon de parme. Si vous souhaitez une recette élégante et savoureuse, n’hésitez pas à incorporer quelques morceaux de truffes dans votre papillote.

À vous de tenter de nouvelles expériences gustatives avec notre sélection de recettes de papillotes au poisson ci-dessous !