Le paprika attire à la fois par sa couleur et par son arôme. C'est une épice qui ravive les plats les plus tristes. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos du paprika.

Qu’est-ce que le paprika ?

Le paprika est en fait le fruit moulu du poivron rouge. C'est pour cela que sa poudre est de cette couleur et sa saveur légèrement piquante.

Origine et découverte du paprika

Comme pour le piment, le paprika est originaire d'Amérique du sud. Il était déjà consommé par les populations locales avant que l'Europe ne le découvre après le retour de Christophe Colomb et des autres navigateurs. On a commencé à exploiter le paprika le paprika en Espagne mais curieusement c'est en Hongrie que celui ci s'est le mieux développé. C'est aujourd'hui, un condiment de base de la cuisine hongroise mais l'Espagne reste le premier pays consommateur de cette épice.

Cuisson et préparation du paprika

En Europe, ce sont l’Espagne et la Hongrie qui ont véritablement intégré cette épice à leur cuisine. Le chorizo, le saucisson espagnol rouge et piquant, est à base de paprika. Les paellas sont épicées au paprika etc... En Hongrie, c'est aussi le cas pour les fameux goulaschs de la gastronomie hongroise. Avec son goût légèrement sucré mais relevé, le paprika se marie très bien avec des ragouts de viandes, de volailles ou de poissons. L'agro alimentaire s'est emparée de cette épice en proposant depuis une dizaine d'années des viandes déjà assaisonnées au paprika et prêtes à griller. Lors des beaux jours, le paprika en effet est le meilleur ami des marinades pour barbecue. Sachez qu'on peut aussi le déguster avec du fromage frais et l’utiliser en tant qu’assaisonnement pour divers sauces.

Vidéo - Plats familiaux

Conservation du paprika

Le plus souvent, le paprika se vend en poudre dans de petits sachets. Il est alors préférable de le conserver dans un endroit sec mais frais et à l’abri de la lumière du soleil. Ainsi, il peut se conserver plusieurs années.

Où trouver du paprika de qualité ?

Vous en trouverez aisément dans toutes les épiceries fines mais aussi en grandes surfaces.

Informations nutritionnelles pour 100 g

Calories : 473.35 cal
Protéines : 14.76 g
Glucides : 55.74 g
Lipides : 12.95 g
Eau : 9.54 g