Mozzarella, ricotta, grana padano... Nombreux sont les fromages d'origine italienne que l'on aime utiliser en cuisine.

A la fois doux et salé, le parmesan, fromage à pâte granuleuse et friable, est savoureux lorsqu’il est intégré dans des recettes. Suivez nos conseils pour le déguster au mieux !

L'origine du parmesan

N’est pas parmesan qui veut : seul le parmigiano-reggiano le peut ! Car cette meule aux formes plantureuses venue de la plaine du Pô fait des envieux.

Et ça fait neuf siècles que ça dure : à l’origine, comme souvent quand il s’agit de fromages, ce furent des moines qui inventèrent cette grosse meule de garde pour conserver le lait de leurs troupeaux de vaches.

Depuis, le savoir-faire est resté le même, validé depuis 1934 par un consortium qui en garantit les étapes.

Comment est fabriqué le parmesan ?

On fait coaguler ensemble le lait écrémé de la traite du soir et le lait entier de la traite du matin : le caillé est ensuite fragmenté à l’aide d’un spino ou tranche- caillé, puis vient la cuisson qui permet au fromage de se constituer en masse. Il est ensuite mis à égoutter dans de la toile de lin, immergé 3 semaines dans la saumure et affiné au moins 12 mois.

Il subit plusieurs contrôles, dont celui du marteau pour déceler d’éventuels trous : c’est après cela qu’il peut garder le nom gravé en pointillé sur sa croûte. Jugé inapte, il est déclassé et sa croûte meulée pour enlever la précieuse inscription !

Comment choisir le parmesan ?

Avec son nom sur la croûte, qui garantit l’AOP (Appellation d’origine protégée) : une zone de production à cheval sur les provinces de Modène, Parme, Reggio-Emilia, pas d’ensilage, pas d’additif ou de conservateur. Il peut être mezzano, jeune, affiné 18 mois (sceau rouge), 24 (sceau argent) et même 30 mois (sceau doré).

Vidéo - Plats familiaux

Environ 22 € le kilo à la coupe.

Côté diététique...

Affiné longtemps, c’est un vrai concentré d’énergie, 380 kcal aux 100 g, de protéines (33 g), calcium, phosphore et vitamine B12. Des qualités qu’il garde d’autant mieux qu’il est bien conservé.

Comment conserver le parmesan ?

Le fromage italien se garde le mieux lorsqu'il est placé dans le bas du réfrigérateur, emballé dans du film étirable.

Quel vin servir avec le parmesan ?

Sur le plateau de fromages ou dans un plat de pâtes, gardons-lui ses origines, avec un chianti, un valpolicella ou un brunello di Montalcino.

Cuisiné, c’est en fonction des recettes : des tuiles au parmesan vont bien avec un rosé de Provence, un risotto avec un blanc de la Vallée du Rhône.

Texte : Sophie Denis