La pastèque, appelée aussi melon d’eau, est considéré comme le plus gros fruit qui existe avec un poids qui varie de 3 à plus de 20 kg. Entière ou tranchée, elle arrive sur les étals dès le mois de juin. On reconnaît le fruit à son écorce lisse, dure et épaisse, protégeant une chair croquante et fondante à la fois, sucrée et légèrement parfumée, et d’une jolie couleur rose vif, rouge et parfois jaune. Si on la consomme généralement en dessert, elle peut aussi se cuisiner en version salée. La preuve avec notre sélection de recettes à la pastèque, de l'entrée au dessert !

D'où vient la pastèque ?

Les pastèques poussent de manière spontanée en Afrique australe, d’où elles sont originaires. À l’état sauvage, ces fruits sont amers, mais les recherches opérées par l’homme depuis de nombreuses années ont permis d’obtenir le goût suave que l’on savoure actuellement. La culture de la pastèque remonte à des millénaires, sans doute à l’Égypte antique, dans la Vallée du Nil. Peu à peu, elle a gagné les pays du pourtour méditerranéen. Fruit du soleil, la pastèque est actuellement cultivée dans les pays chauds.

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour bien choisir la pastèque

Lors de l’achat de la pastèque, il est préférable de choisir celle qui est bien lourde (un poids plus élevé est signe d’une qualité meilleure sur le plan organoleptique) et qui résonne quand on la frappe avec la paume de la main. Il est indispensable d’observer le pédoncule : s’il commence à se dessécher ou présente des moisissures, alors la pastèque risque de manquer de fraîcheur. Lors d’un achat de pastèques coupées en tranches, il faut les consommer rapidement, dans les 2 jours au plus tard suivant l’achat. Entière, elle peut être conservée durant une ou deux semaines dans un endroit frais.

Des idées pour cuisiner la pastèque

La façon la plus simple de cuisiner la pastèque est de le couper en tranches, puis d’enlever les pépins. Il existe cependant des variétés de pastèques sans pépins. Croquée à même la tranche ou découpée en petits dés, c’est un vrai délice pour les papilles. Elle se déguste de nombreuses manières, notamment en dessert, mais aussi en entrée ou en en-cas désaltérant. La pastèque se marie très bien avec le melon, la tomate et une petite touche de menthe ciselée. On peut également la mixer et la givrer pour une préparation de granités très appréciés pendant les saisons chaudes. Associez-la avec de la feta ou de la ricotta pour des salades originales et rafraîchissantes. Pour surprendre vos convives, vous pouvez aussi faire griller des tranches de pastèque au barbecue, plancha ou brasero. Plus d'idées de recettes à base de pastèque ci-dessous !