La pastilla est un terme espagnol qui prend sa racine dans le mot « pasta », traduction de pâte en français. Dès 1492, alors que les souverains chrétiens reconquéraient la péninsule ibérique, les réfugiés maures se sont vus contraint de rejoindre l’Afrique du nord, transportant avec eux une importante variété de recettes. La pastilla en faisait alors partie. Elle a depuis connu de nombreuses déclinaisons mais continue de nous séduire par sa coque croustillante qui cache une garniture fondante et parfumée.

La recette traditionnelle de la pastilla

Originaire d’Andalousie et plat traditionnel maghrébin, la recette de la pastilla est composée d'un feuilleté fait avec des feuilles de brick (des feuilles de warqa en arabe) garni de poulet, d’oignons, d’amandes, de cumin, de coriandre et de graines de sésame. La pastilla est traditionnellement servie en entrée lors des fêtes et totalement ancrée dans la cuisine typique marocaine et plus principalement à Fès, dans le nord du pays. Prononcée bastilla en marocain, la tradition veut que la pastilla traditionnelle soit garnie de pigeon.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner la pastilla au salé comme au sucré

Avec le temps, la garniture de la pastilla a évolué : poulet, viande ou poissons. Dans tous les cas, la composition reste la même : les œufs sont battus, les amandes grillées, les oignons émincés et les épices rajoutés pour apporter un goût délicieux et oriental. Exception faite pour la pastilla aux poissons qui ne se cuisine pas avec des œufs ou des épices sucrées.

Cette recette a donc évolué au fil du temps mais a également su se diversifier dans les villes ; elle est, en effet, consommée avec du poulet et aromatisée au citron à Tétouan. A Fès, la pastilla peut également être sucrée, à base de miel et d’amandes.

Preuve en est de la popularité de cette entrée chaude, la pastilla a su traverser les frontières : en Tunisie elle est cuisinée sous forme de tajine « Malsouka » (Malsouka faisant référence aux feuilles de brick, ndlr) mais aussi en Algérie, à Oran ou encore à Tlemcen. En Europe, les recettes de pastilla n'ont parfois plus rien à voir avec l'originale. À Noël, on peut retrouver sur les tables de fêtes une pastilla au foie gras. Pour le dessert, cette spécialité orientale se décline aux pommes, aux fruits jaunes et même parfois au chocolat !

Que boire avec la pastilla ?

Pour savourer au mieux la pastilla maison, nous vous conseillons de l’accompagner d’un Corbières du Languedoc-Roussillon. Si vous aussi vous êtes transportés au Maghreb, il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter « šahya tayybah » (bon appétit en arabe, ndlr).