C’est la boisson alcoolisée par excellence du sud de la France - plus particulièrement à Marseille - le pastis se distingue par son parfum, à l’anis et à la réglisse, et fait partie de la famille d’alcool des anisés tout comme l’absinthe. S’il se consomme communément pour l’apéritif ou en soirée avec de l’eau fraîche, le pastis s’emploie aussi en cuisine, dans des recettes salées comme sucrées. On vous livre tout ce qu'il faut savoir sur la boisson anisée la plus célèbre de France et surtout quelles recettes réaliser avec du pastis

Qu’est-ce que le pastis ?

Le pastis est une boisson alcoolisée obtenue à partir d’un mélange d’alcool à 45 °C et d'extraits d’anis et de badiane. C'est une boisson inventée officiellement par Paul Ricard. Le pastis peut être blanc, bleu ou jaune lorsqu'il contient du caramel.

Origine et découverte du pastis

Sous l'antiquité, on consommait déjà une liqueur d'anis et de badiane semblable au pastis actuel. Toutefois, c'était surtout pour des vertus médicinales plutôt que pour une consommation normale. On l'utilisait ainsi pour soigner les maux d'estomac. En 1938, le pastis devient une boisson à part entière grâce à Paul Ricard qui en a lancé la première recette de manière officielle. Désigné comme étant l'une des raisons de la défaite des soldats français lors de la guerre du 1940, le pastis fut interdit d’exploitation sur une durée de dix ans. Il revient en 1951, d'où son nom d'usage de Pastis 51. De nos jours, le pastis est la boisson anisée la plus consommée de France et l'un des symboles de l'apéritif dans la région méditerranéenne.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes salées à cuisiner avec du pastis

Cuisiner avec du pastis ? Évidemment, le pastis entre dans la composition de plusieurs recettes salées en cuisine. Son goût anisé et légèrement épicé ajoute un arôme particulièrement agréable. Il se cuisine ainsi très bien avec des viandes ou des fruits de mer comme des gambas au pastis, des papillotes de lapin au pastis.
Filets de dorade au pastis, bouillabaisse de poissons au pastis, moules marinières au pastis, morue au pastis en papillote, carpaccio de Saint-Jacques à l'aneth et au pastis... Vous l'aurez compris, de nombreux plats au poisson se cuisinent avec du pastis ! 

Avec du pastis, on prépare aussi des desserts

Crêpes, semifreddo, pastis landais, tartes ou poêlées de fruits, gâteaux… Le pastis sert aussi à la préparation de desserts en tout genre. Il existe même des recettes traditionnelles à base de pastis comme les canistrelli, ces biscuits secs aux graines d’anis. Ou encore le fameux pastis landais : une pâtisserie parfumée à la fleur d'oranger, originaire des Landes, qui ressemble à une brioche. Le nom gascon et occitan du dessert signifie "gâteau". 
Pour rendre originales vos crêpes et leur donner un petit goût du sud, n’hésitez pas à la flamber au pastis. Réinventez la recette du semifreddo italien, et fusionnez-la avec le célèbre pastis marseillais pour un dessert très rafraîchissant aux accents méditerranéens et ensoleillés. Aussi, pour apporter une note anisée à vos tartes ajoutez quelques gouttes de pastis, comme dans notre recette de tarte poires-anis !

Trouver et conserver du pastis

Les plus célèbres producteurs de pastis sont Pernod Ricard et le Pastis Janot. Ces boissons sont disponibles en grandes surfaces.
Un pastis se conserve au sec et au frais, à l'abri de la lumière. Ainsi, il peut tenir plusieurs années.