Comme son nom l'indique, la patate douce est plus délicate que la pomme de terre traditionnelle. Son goût légèrement sucré en fait l'un des légumes favoris des enfants, qui l'adorent sous forme de frites. Mais ce n'est pas là sa seule possibilité ! Farcie, en salade, en purée ou même en chips maison, les idées pour cuisiner la patate douce sont nombreuses !

Comment reconnaître une patate douce ?

La patate douce constitue une plante vivace qui fait partie de la famille des convolvulacées. On l’appelle camote dans les pays d’Amérique centrale, au Pérou ainsi qu’aux Philippines. En Polynésie, on la nomme kumara où elle est cultivée depuis des lustres, bien avant son introduction en Europe. Il s’agit d’une plante dotée de tiges rampantes pouvant atteindre une longueur de plusieurs mètres. Ses feuilles, qui sont en général vert foncé et alternes sur l’axe de la tige, sont comestibles. La patate douce produit des tubercules représentant une forme arrondie ou allongée selon la variété. Leur peau existe également en diverses couleurs, beige, brune, jaune, orange, violette ou rouge, et leur chair qui peut être blanche, jaune clair, violette ou orange, est farineuse et sucrée.

Vidéo - Plats familiaux

D'où vient la patate douce ?

Dérivant de l’espagnol « batata », le terme « patate » fait sa première apparition dans la langue française en 1599. Il désigne le tubercule de pomeo batatas et pour la différencier de la pomme de terre, on a rajouté l’adjectif « douce ». La patate douce est introduite en Europe au XVème siècle suite aux explorations des Amériques par les conquistadors espagnols et portugais du Nouveau Monde. Ensuite, les Européens l’ont rapportée de leurs pays colonisés. En France, la culture de la patate douce débute en 1750. Actuellement, les recettes aux patates douces sont surtout plébiscitées dans les zones tropicales comme l’Océanie, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Comment cuisiner la patate douce ?

La préparation des patates douces varie suivant les régions. En Afrique de l’ouest et à Madagascar, leurs feuilles sont servies avec du riz une fois pliées et blanchies. A Taïwan, elles sont sautées et assaisonnées avec de l’ail haché ou cuites à l’eau et agrémentées de sauce soja. En Afrique et dans les Caraïbes, les tubercules sont moulus pour obtenir de la farine utilisée pour la confection de gâteaux à la patate douce, de pains ou d’autres produits. Au quotidien, elle se cuisine facilement en gratin, purée ou soupe, comme la pomme de terre. Elle se marie très bien avec d'autres légumes racines tels que le panais ou la carotte et accompagne parfaitement viandes et poissons. Pour encore plus de douceur, n'hésitez pas à marier vos plats à la patate douce avec du lait de coco.