Crêpes

De la farine, du lait et des œufs : peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser la recette de pâte à crêpes traditionnelle facile et rapide ! Variez les plaisirs en remplaçant tout ou partie de la farine de blé par une farine de sarrasin, de riz, de maïs (Maïzena) ou encore de châtaigne pour une recette originale et, qui plus est, sans gluten !
Vous pouvez aussi remplacer le lait par d’autres liquides et faire vos crêpes avec de l’eau, des laits végétaux, de la bière ou encore du cidre ! La recette pourra en plus être vegan et convenir à tous si vous la réalisez sans œufs et sans beurre. Ajouter de la bière à la pâte, tradition du Nord de la France, la rend plus légère et mousseuse. Les crêpes sont donc un peu soufflées : délicieuses !
Enfin, parfumez votre pâte à l’envie avec un peu d’alcool (Grand Marnier, Rhum, Cognac, Calvados…), de fleur d’oranger, de zestes de citron ou d’orange ou encore d’épices comme la vanille ou la cannelle !
Suivez nos conseils pour réussir ces fines galettes à coup sûr…
Eviter (ou limiter) les grumeaux ?
Sortez vos ingrédients à l’avance pour qu’ils soient tous à la même température. Commencez par déposer la farine dans un saladier et ajoutez les œufs dans un puits au centre. Mélangez-les avec un peu de farine puis incorporez petit à petit le lait en remuant bien au fouet. L'ordre est important mais si besoin, n’hésitez pas à utiliser votre mixeur pour un résultat parfait ! Vous pouvez choisir une farine fluide pour vous faciliter la tâche ou tamiser toute autre farine.
Bien garder les crêpes au chaud !
Pour les maintenir à la bonne température et les déguster au top, déposez vos crêpes dans une assiette et recouvrez-les d’un papier aluminium. Placez l’assiette sur une casserole d’eau chaude à feu doux ou dans votre four à basse température (th. 1). Le tour est joué !
Moelleuses ou croustillantes ?
Pour obtenir des crêpes moelleuses, faites-les cuire à feu vif. Pour un résultat croustillant, une cuisson à feu plus doux est à privilégier.
Gagner en légèreté ?
Remplacez une partie de la farine par de la Maïzena ou battez les blancs d’œufs en neige avant de les incorporer à la pâte et vous obtiendrez des crêpes plus légères et délicieuses.
Bien les conserver !
Les crêpes se gardent très bien au réfrigérateur 3 à 4 jours sous un film alimentaire. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez la congeler crue dans une bouteille en plastique et ainsi réaliser des crêpes quand bon vous semblera !
Cette recette familiale et conviviale peut se déguster simplement avec du sucre, des confitures ou du nutella mais peut aussi être la base de recettes plus sophistiquées. Les pannequets, aumônières, crêpes suzette, soufflées, roulées, gratinées ou encore flambées sont autant de recettes que nous vous proposons ici ! Idéales pour vos desserts, petits-déjeuners ou gouters à venir, elles raviront petits et grands !
Et n’oubliez pas, à la Chandeleur, faites sauter une crêpe avec une pièce dans la main gauche, cela vous portera chance jusqu’à l’année suivante !

Publiée dans : Crêpes
Les œufs font partie de la recette de base des crêpes... Pour autant, il est très facile de réaliser de délicieuses crêpes sans cet ingrédient ! Nous vous proposons ici des recettes simples et rapides à réaliser pour réussir des crêpes sans œufs à coup sûr !
Publiée dans : Crêpes
Vous êtes intolérant au lactose, vous recevez des convives qui le sont ou vous souhaitez changer de recette de crêpes ? Nous vous proposons des recettes sans lactose faciles et rapides à réaliser pour un résultat épatant !
Publiée dans : Crêpes
crumpets, lait tiède, beurre ramolli, levure, dessert
Publiée dans : Crêpes
La Chandeleur ne se limite pas aux crêpes beurre sucre. Pancakes, gâteaux de crêpes ou garnitures exotiques, découvrez toutes nos recettes de crêpes originales pour la Chandeleur.
Publiée dans : Crêpes
faites sauter les crêpes, farine, œufs, lait, huile d'arachide
Publiée dans : Crêpes
mode de cuisson des crêpes et pannequets
Publiée dans : Crêpes
Voici la recette infaillible pour réussir crêpes et pannequets ! Ajoutez de la vanille, des zestes d'agrumes ou encore de l'eau de rose pour créer une explosion de saveurs et pourquoi pas en faire sa recette de crêpe signature ?
Publiée dans : Crêpes
crêpes, farine, œuf, liqueur, beurre, lait
Publiée dans : Crêpes
crêpes, farine, beurre fondu, lait, huile d'arachide, dessert
Publiée dans : Crêpes
pâte à crêpes, crêpes, farine, lait, œufs
Publiée dans : Crêpes
formule sucrée n° 3, farine de blé, sucre en poudre, huile, liquide
Publiée dans : Crêpes
formule non sucrée n° 1, farine de blé, huile, œuf, beurre
Publiée dans : Crêpes
pâte à crêpe express, farine, lait, beurre mou, dessert
Publiée dans : Crêpes
Faciles à réaliser et bon marché, les crêpes font partie des recettes préférées des français. On aime à les déguster pour le goûter ou le petit-déjeuner avec de la pâte à tartiner, de la confiture, de la chantilly ou des fruits frais. Dans cette version parfumée au cognac, il suffira d'un peu de sucre pour les sublimer tant elles seront savoureuses.
Publiée dans : Crêpes
Les crêpes sont traditionnellement préparées pour les fêtes de la chandeleur et de mardi gras mais comme on le sait tous, elles sont appréciés tout au long de l'année par les français. Faciles et rapides à préparer, elles ne demandent que peu d'ingrédients et peuvent être agrémentées au gré de l'envie : confiture, sucre, chocolat, caramel ou fruits frais, les possibilités sont infinies !
inscription newsletter
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
La boutique
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x