Cuire des fruits dans du sucre est une idée qui ne date pas d'hier. Avant d'être pratiqué à des fins gourmandes, ce procédé était avant tout une méthode de conservation déjà utilisée durant l'Antiquité. Aujourd'hui, faire des pâtes de fruits permet de gâter ses proches au moment du café mais aussi d'utiliser des fruits trop mûrs et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Une confiserie ancienne

On estime que les pâtes de fruits ont fait leur apparition en France grâce aux croisés, qui ont découvert cette "confiture sèche" en Orient. C'est en Auvergne, vers le XVème siècle, que la pâte de fruit telle que nous la connaissons aujourd'hui connaît ses premières heures de gloire. Grâce à ses nombreux vergers d'abricotiers, cette région devient la principale productrice de ces friandises, alors appelées "pâtes d'Auvergne". 

Comment faire une pâte de fruits maison ?

De la pulpe de fruit, du sucre et parfois un peu de pectine : voilà ce qu’il vous faut pour préparer des pâtes de fruits maison ! Pour autant, réussir ces friandises nécessite un certain entrainement afin de trouver l'équilibre parfait entre les différents ingrédients pour obtenir une consistance ferme mais moelleuse. 

La recette de la pâte de fruit ressemble à celle de la confiture, à la différence que la cuisson est plus longue. Choisissez des fruits mûrs à point, de préférence riches en pectine (comme la pomme ou le coing) afin d'épaissir la préparation. La pulpe des fruits est ensuite portée à ébullition, avant d'être mélangée avec du sucre et éventuellement de la pectine. Le mélange doit épaissir. Il est ensuite coulé dans des moules ou sur une plaque et laissé à sécher durant plusieurs jours. La pâte est ensuite roulée dans du sucre pour encore plus de gourmandise !

Vidéo - Plats familiaux

Pour une recette allégée, vous pouvez retirer une bonne quantité de sucre et ajouter, pour compenser, de la gélatine ou de l'agar-agar qui permettront d'obtenir la bonne texture.

Les pâtes de fruits maison se conservent très bien dans une boite hermétique, intercalées de papier sulfurisé.

Des recettes de pâte de fruits pour toutes les envies

Traditionnellement, les pâtes de fruits sont réalisées avec des produits locaux et de saison : abricots, bien-sûr, mais aussi pommes, coings, poires, cassis, framboises, cerises... Mais rien n'empêche de faire preuve de plus de fantaisie et d'essayer des fruits exotiques, par exemple ! Pour donner plus de caractère à vos friandises, vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle, de la vanille, du gingembre ou des clous de girofle à la pâte, elle n’en sera que meilleure. Cadeau gourmand idéal, offrez-en à votre famille et à vos amis dans de petites boites au moment de Noël !