Si les français les connaissent sous le nom de pâtes à la bolognaise - du nom de la ville dont elles sont originaires, Bologne - les italiens préfèrent les appeler pasta al ragù. Un plat familial et convivial qui fera le bonheur des petits et des grands tout au long de l'année.

La recette traditionnelle de la sauce bolognaise

Généralement mêlé à des spaghetti ou des tagliatelles al dente, le ragù, ou sauce bolognaise, se compose de viande hachée additionnée à de la sauce tomate. Oubliez les sauces toutes faites en boîte, la recette traditionnelle et bien plus savoureuse, se prépare facilement à la maison. Pour cela, commencez par faire revenir une carotte, du céleri et des oignons taillés en brunoise dans de l’huile d’olive vierge, plus forte en goût. Ajoutez ensuite de la viande hachée : vous pouvez utiliser du bœuf, mais également de la chair à saucisse et de la pancetta, afin de donner un peu de relief à votre plat. Une fois la viande cuite, arrosez d’un trait de vin rouge. Complétez finalement avec du concentré de tomate avant d’assaisonner et de laisser mijoter pendant plusieurs heures.

Vidéo - Plats familiaux

Les préparations de pâtes à base de bolognaise

Les pâtes utilisées pour déguster la bolognaise ne se choisissent pas au hasard. Préférez ainsi des pâtes longues que la sauce pourra enrober aisément. Le ragù pourra également servir à la réalisation de nombreux plats tels que les lasagnes, les conchiglie ou cannelloni farcies. Des préparations économiques et faciles à cuisiner avec seulement quelques ingrédients, qui feront toujours l'unanimité auprès de vos invités. Pour les accompagner vos recettes de pâtes à la bolognaise, préférez des vins rouges aromatiques et fruités, d'origine française ou italienne, qui rappelleront les saveurs du plat et souligneront l'acidité de la tomate.